DOSSIER : Des abris de piscine de toutes les tailles

Abri de piscine : faut-il un permis de construire ?

Avant d'acheter l'abri de piscine sur lequel vous avez jeté votre dévolu, renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les règles d'urbanisme en vigueur dans votre commune. Selon l'abri de piscine, vous aurez l'obligation de demander un permis de construire.

Abri de piscine : faut-il un permis de construire ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Antonio Balaguer soler - Thinkstock</span>

Abri de piscine : faut-il un permis de construire ?  © Antonio Balaguer soler - Thinkstock

Permis de construire ou déclaration préalable de travaux ?

Selon que votre piscine soit déjà construite ou non, les démarches administratives concernant l'installation de votre abri de piscine vont être différentes. Selon le cas de figure, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire.

La déclaration préalable de travaux est un document requis pour la réalisation d'une extension de faible ampleur, entre 5 m² et 20 m² d'emprise en sol. Le permis de construire est quant à lui obligatoire pour les travaux d'extension supérieurs à 20 m².

Dans quel cas déposer un permis de construire pour mon abri de piscine ?

Ma piscine existe déjà

Si votre piscine est déjà installée, vous aurez simplement à déposer une déclaration préalable de travaux si l'abri dépasse 1m80. En-dessous de cette hauteur, il n'y a aucune formalité à faire.

Je construis ma piscine et mon abri en même temps

Si vous optez pour un abri plat, vous n'aurez aucune formalité à entreprendre car ce type d'abri est simplement constitué de parois à fixer sur le bord du bassin.

Dans le cas d'un abri bas, dont la hauteur ne dépasse en général pas 1 m, vous n'aurez aucune déclaration à faire si votre bassin a une superficie inférieure à 10m². Si la superficie de votre bassin est supérieure à 10m², vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux.

Pour les abris dépassant 1m80, vous êtes dans l'obligation de déposer une demande de permis de construire à la mairie.

Renseignez-vous auprès de votre mairie quant aux démarches à suivre, elles peuvent différer selon les communes.

Vous avez un projet de construction d'abri de piscine ? Demandez un devis directement sur Guide-piscine en remplissant un seul formulaire. C'est gratuit et sans aucun engagement. 

DOSSIER : Des abris de piscine de toutes les tailles

  1. Les différentes hauteurs des abris de piscine
  2. Abri haut, abri bas, abri plat : quel abri de piscine choisir ?
  3. Comparatif des différents abris de piscine
  4. Abri de piscine : faut-il un permis de construire ?
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur abri de piscine : faut-il un permis de construire ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos