Les abris et couvertures de piscine : des éléments de sécurité

On n’y pense pas toujours mais les abris et couvertures de piscine constituent d’excellents éléments de sécurité à condition d’être correctement utilisés et de respecter les normes en vigueur.

Comme les couvertures de piscine, l'abri est un système de protection pour éviter les chutes d'enfant dans la piscine.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Comme les couvertures de piscine, l'abri est un système de protection pour éviter les chutes d'enfant dans la piscine.  DR

L’abri de piscine, un toit en dur sur votre piscine

L’abri de piscine se décline en de nombreuses tailles et matériaux à sélectionner selon votre goût et votre budget. Au niveau des formes, vous aurez le choix entre abri bas, abri semi-haut et abri haut. Vous pourrez également choisir le mode de fonctionnement de l’abri : télescopique, modulable, fixe, relevable, et son mode de motorisation si vous ne voulez pas le plier et le déplier à la main.

Les avantages de l’abri de piscine

  • Une fois correctement refermé, l’abri de piscine empêche l’accès à la piscine par les jeunes enfants et les animaux domestiques.
  • L’abri de piscine est très esthétique, beaucoup plus que des barrières de sécurité.
  • Grâce à l’effet de serre, l’abri permet de réchauffer l’eau de la piscine. A l’inverse, il isole celle-ci des brusques chutes de températures et lui évite de geler.
  • L’abri de piscine permet de prolonger la période de baignade. S’il est haut ou semi-haut vous pouvez continuer à utiliser la piscine en dessous même quand la saison s’avance.

    Les inconvénients de l’abri de piscine

  • Le principal inconvénient de l’abri de piscine est son prix élevé. Comptez à partir de 3 000€ pour un abri de piscine en PVC.
  • L’abri de piscine à besoin d’un minimum d’espace pour être installé, il ne conviendra pas pour tous les terrains.
  • Les abris de piscine hauts nécessitent un permis de construire pour être installés.

Les couvertures et bâches de piscine, protéger la qualité de l’eau

Les couvertures et bâches de piscine se déclinent en de nombreux modèles adaptés aux différents besoins d’utilisation. Leur principal usage est d’empêcher la chute de feuilles et de débris. Les plus résistantes peuvent aussi servir d’élément de sécurité. Il existe des couvertures filet qui laissent passer l’eau mais retiennent les feuilles. Les couvertures d’hivernage protègent efficacement la piscine pendant la mauvaise saison. Les couvertures à bulles permettent de réchauffer l’eau de la piscine avant la baignade.

Les avantages des couvertures et bâches de piscine

  • Les couvertures et bâches, si elles sont correctement fixées et respectent les normes de sécurité, empêchent la chute d’enfants et d’animaux dans la piscine.
  • Les bâches et couvertures de piscine coûtent beaucoup moins cher que les abris de piscine.
  • Grâce à l’effet de serre, les bâches et couvertures de piscine permettent de réchauffer l’eau de la piscine entre chaque baignade.
  • Les bâches et couvertures se replient et déplient facilement permettant d’avoir une plage de piscine entièrement dégagée très rapidement.

Les inconvénients des couvertures et bâches de piscine

  • Les bâches et couvertures de piscine sont souvent peu esthétiques.
  • Elles peuvent parfois être difficiles à replier et à déplier. Vous devrez peut-être acquérir un enrouleur.
  • Leur durée de vie est moins longue que celle d’un abri de piscine.

Les normes de sécurité des abris, bâches et couvertures de piscine

Pour être considérés comme des éléments de sécurité, les bâches et abris de piscine doivent respecter des normes très strictes.

  • Les abris de piscine doivent respecter la norme NF P 90-309 qui stipule qu’une fois l’abri fermé, la piscine doit être inaccessible aux enfants de moins de 5 ans. L’abri doit avoir un système de verrouillage sécurisé.
  • Les bâches et couvertures de piscine doivent respecter la norme NF P 90-308 pour être considérées comme des équipements de sécurité. La bâche ou la couverture doit pouvoir être assez solide pour supporter au moins 100kg.

Une vigilance constante doit être exercée lorsque des enfants se trouvent près de la piscine. Apprenez les bons réflexes pour bien sécuriser votre piscine.

        

Les avis et commentaires
sur les abris et couvertures de piscine : des éléments de sécurité

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos