Garanties et assurances pour un abri de piscine

Un abri de piscine, ça représente quand même un certain budget ! Alors pour s'éviter des mauvaises surprises, mieux vaut être attentif aux garanties et assurances qui le couvrent en cas de dégâts ou de malfaçons...

Hauteur de l'abri&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Tomas Skopal - Fotolia.com</span>

Hauteur de l'abri  © Tomas Skopal - Fotolia.com

Les garanties possibles pour un abri de piscine

Lors de l'acquisition d'un abri de piscine, il est indispensable de s'intéresser aux garanties qui le couvrent. Ces garanties peuvent être :

  • Des garanties contractuelles globales, qui varient en fonction du fabricant chez qui l'on achète notre abri de piscine (garanti contre la grêle, garanti anti-corrosion, etc.). Elles sont toujours mentionnées sur le bon de commande, et sont à vérifier avec soin, puisqu'elles nous indiquent ce à quoi s'engage le fabricant en cas de problème. Elles sont généralement mises en avant par le constructeur comme arguments de vente, mais il faut bien s'assurer que le fabricant est en mesure de les appliquer.
  • Des garanties spécifiques, qui concernent un élément précis de l'abri (le verre, le laquage, le moteur, etc). Mieux vaut être attentif lors de la lecture du contrat pour s'éviter les mauvaises surprises !
  • La garantie biennale ou de bon fonctionnement, qui dure, comme son nom l'indique, deux ans à partir de la réception des travaux (en gros, la fin du chantier). La garantie décennale s'applique sur les piscines monobloc ou creusées par exemple, mais rarement sur les abris de piscine, même ceux installés par des professionnels.
  • La norme NF P 90-309 neiges et vents, qui stipule que les abris de piscine doivent être en mesure de résister à un vent de 100 km/h et à un poids de neige équivalent à 45 kg/m².
  • La responsabilité civile, qui concerne les professionnels qui viendraient installer notre abri de piscine dans le jardin.

En cas de dégâts, quelle(s) assurance(s)?

Souscrire une assurance pour son abri de piscine, ce n'est pas obligatoire, mais c'est primordial ! Dès l'achat de l'abri de piscine, il est important d'aller voir son assureur pour effectuer les démarches. Démarches assez simples au demeurant, puisqu'il s'agit souvent de demander une extension de son assurance multirisque habitation.

Généralement, le surcoût est assez faible, voire nul – à moins que l'abri de piscine représente une extension de l'habitation. Par contre, en cas de dommages causés à l'abri de piscine (abri abîmé ou perforé en cas d'intempéries, et notamment de grêle), cela peut nous retirer une énorme épine du pied !

En savoir plus sur la garantie décennale d'une piscine.

        

Les avis et commentaires
sur garanties et assurances pour un abri de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos