Installer une piscine sous une véranda

La véranda représente le must du must pour profiter de sa piscine en toute circonstance. Cependant, il s'agit là d'une construction bien particulière, exigeant des matériaux et des équipements spécifiques. Focus sur l'installation d'une piscine sous une véranda.

Installer une piscine sous une véranda&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Piscines Caron</span>

Installer une piscine sous une véranda  © Piscines Caron

Piscine sous une véranda, une alternative à l'abri de piscine

Si l'abri a de nombreux avantages, la véranda constitue le top du top pour installer une piscine.
La véranda accueillant une piscine est une véritable pièce de vie supplémentaire dont les propriétaires peuvent jouir à toutes les périodes de l'année, tant pour profiter des plaisirs de la baignade que pour se détendre ou y passer des moments à discuter.
Son esthétisme est de plus inégalable et offre une vue imprenable sur les espaces verts entourant la véranda.

Piscine sous une véranda, matériaux et équipements indispensables

Cependant, l'installation d'une piscine sous véranda comporte plusieurs contraintes, nécessitant des matériaux et des équipements adaptés :

  • L'humidité : Une véranda est particulièrement sujette au phénomène de condensation... que dire alors si elle couvre une piscine... Pour palier aux problèmes d'évaporation, et donc d'humidité, la véranda doit disposer d'une ventilation et d'un système de déshumidification. De plus, les matériaux employés et les pièces de visserie doivent être résistants à la corrosion. Les profils utilisés sont ainsi en inox par exemple, ou en acier protégé avec l'application d'une légère couche de zinc appelée « métallisation » ;
  • Le chauffage : Outre de contribuer à limiter l'humidité, il est indispensable au regard de la superficie de la véranda. Si le chauffage au sol est une solution, tout comme le double vitrage pour améliorer l'isolation, il existe également des vitrages chauffants qui diffusent de la chaleur par rayonnement.

Ces éléments complexifient ainsi la construction d'une véranda pour piscine, ce qui s'en ressent sur le prix de l'ouvrage, de 40 000 euros en moyenne.

Piscine sous une véranda, entretien

Hormis la vérification des appareils tels le déshumidificateur au moins une fois par an, l'entretien d'une véranda pour piscine concerne essentiellement le nettoyage des vitres, à effectuer idéalement une fois par mois, qui s'avère une tâche fastidieuse au regard de la surface à laver.
Néanmoins, l'entretien de la piscine sous véranda est grandement simplifié puisqu'il n'y a plus de risques de chutes de feuilles dans l'eau, et moins de saletés qui peuvent s'y déposer.

        

Les avis et commentaires
sur installer une piscine sous une véranda

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos