La norme NF P90-309 pour les abris de piscine

Suite à de nombreuses noyades, les piscines privées à usage familiale ou collectif, sont désormais et depuis le 3 janvier 2003, soumises à une loi et à de nombreuses normes françaises ou européennes. Retour sur la norme NF P90-309 qui régit les abris de piscine.

La norme NF P90-309 pour les abris de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; sushaaa - Fotolia.com</span>

La norme NF P90-309 pour les abris de piscine  © sushaaa - Fotolia.com

Dans quel cadre la norme NF P90-309 a-t-elle été créée ?

Les piscines privées à usage familiale ou collectif sont soumises à une série de dispositions prévues par la loi n°2003-9 du 3 janvier 2003. Loi relative à la sécurité des piscines afin d’empêcher les accidents et les noyades, notamment des enfants. Cette loi rend le matériel de sécurité normalisé autour des piscines enterrées et semi-enterrées obligatoire.

La loi encadre par des normes, françaises ou européennes, la fabrication et les méthodes d’essai des

La norme française NF P90-309 encadre plus spécifiquement la fabrication et les méthodes d’essai réalisés sur les abris de piscine. Ou, comme ils sont décrits par la norme, les « éléments de protection pour les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif ».

Que dit-elle ?

Créée en octobre 2007, cette norme française encadre les abris de piscine. Ou, plus exactement, sont concernées par cette norme les structures légères et/ou vérandas. La norme décrit les exigences de sécurité relatives à ces abris homologués ainsi que les méthodes d’essai afin de réduire le nombre de noyade des enfants de moins de 5 ans aux abords des piscines.

L’abri doit empêcher un enfant de s’introduire dans les abords de la piscine. Il ne doit pouvoir ni l’enjamber ni l’escalader, et les entrées et moyens d’accès doivent être pour lui infranchissables (mais doivent permettre pour autant une ouverture facile pour les autres utilisateurs, sans risque).

Les exigences qualité, à respecter par les fabricants d’abris de piscine, énoncent notamment que les structures doivent résister à un vent de 120 km/h, au minimum, et à un poids de neige de 60 kg au m². Les essais de conformité, selon cette norme, doivent être réalisés sur au moins 3 éléments dont 2 éléments consécutifs. Autre point : les profils PVC, utilisés pour la construction des abris, doivent avoir la marque NF (Norme Française).

Aller plus loin :
Consultez notre dossier "Bien choisir son abri de piscine".

        

Les avis et commentaires
sur la norme NF P90-309 pour les abris de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos