Pour ou contre un abri sur sa piscine ?

Mis à jour le 19 janvier 2016

L’abri de piscine a ses avantages et ses inconvénients, comme les autres équipements de protection et de sécurité. Cependant, il reste le seul à offrir la possibilité de profiter de sa piscine, été comme hiver !

Pour ou contre un abri sur sa piscine ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Yvann K - Fotolia.com</span>

Pour ou contre un abri sur sa piscine ?  © Yvann K - Fotolia.com

Les avantages d’un abri de piscine

  • Confort de baignade : Un abri de piscine plat ou bas conserve et augmente la température de l’eau grâce à l’effet de serre. Un avantage qui permet de profiter d’une eau toujours à bonne température durant la belle saison. Pour vous baigner tout au long de l’année, vous pouvez également chauffer l’eau de votre piscine et installer un abri mi-haut ou haut.
  • Propreté de l’eau : En couvrant votre bassin, l’abri de piscine empêche les feuilles, les insectes et d’autres impuretés de tomber dans l’eau. Une protection qui facilite l’entretien de votre piscine.
  • Sécurité : Les abris homologués norme NF P90-309 font également partie des 4 dispositifs de sécurité pour piscine. En rendant inaccessible l’accès au bassin, il permet de réduire les risques de noyades accidentelles, surtout chez les enfants.
  • Longévité : Installer un abri sur sa piscine est un investissement durable. La durée de vie d’un abri de piscine en polycarbonate se situe par exemple entre 10 et 15 ans.
  • Les options : Vous avez la possibilité de choisir de nombreuses options confort pour votre abri de piscine : motorisation solaire, portes coulissantes, panneaux amovibles, etc.

Les inconvénients d’un abri de piscine

  • Prix : Le prix d’un abri de piscine est bien plus élevé que celui d’une couverture de piscine. Pour un abri de piscine bas, les prix débutent à partir de 2 500€. Il faut compter au minimum 7 000€ pour un abri de piscine haut, sans les options. Avant d’acheter, il est donc essentiel de comparer les devis des fabricants d’abri.
  • Installation : L’installation de votre abri de piscine est la plupart du temps réalisée par un professionnel. Un service qui est facturé en plus du prix de l’abri. Pour faire des économies, vous pouvez choisir un abri de piscine en kit à installer soi-même mais des compétences préalables sont requises.
  • Adaptabilité : Si votre piscine est de forme originale et/ou avec des dimensions non standards, il vous faudra opter pour un abri de piscine sur-mesure. Une solution qui peut vite faire grimper la facture…
  • Résistance aux intempéries : Les matériaux de construction de votre abri de piscine le rendent plus ou moins résistant à la grêle et aux tempêtes. Ces intempéries peuvent endommager votre abri, c’est pourquoi il est important de connaître les conditions de garantie et d’assurance.

Abri de piscine : bien plus qu’une simple protection !

Installer un abri sur sa piscine présente au final plus d’avantages que d’inconvénients. 
D’autres équipements de protection et de sécurité pour piscine existent, dont certains vraiment moins chers, mais ils n’égalent pas le confort d’un abri.

Les abris mi-haut et haut offrent en effet la possibilité de se baigner et de nager, quelle que soit la météo, comme si vous disposiez d’une piscine intérieure. Vous pouvez également créer un espace détente autour de votre piscine et en profiter tout au long de l’année, à condition de mettre en place un système de chauffage.

Un abri de piscine peut également devenir un véritable atout pour votre jardin. Découvrez notre dossier présentant les plus beaux abris de piscine.

        

Les avis et commentaires
sur pour ou contre un abri sur sa piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos