DOSSIER : Entretenir son abri de piscine

Rénover un ancien abri de piscine

Après plusieurs années de bons et loyaux services, votre piscine ainsi que son abri ont peut-être besoin d’un petit coup de pouce pour retrouver leur éclat d’origine.
Si vous possédez un abri et que vous souhaitez le rénover, voici quelques conseils.

Rénover un ancien abri de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; sushaaa - Fotolia.com</span>

Rénover un ancien abri de piscine  © sushaaa - Fotolia.com

Rénover une piscine ainsi que son abri

On estime qu’une piscine est à rénover environ tous les 10/15  ans. Après, tout dépend bien sûr de la structure de votre bassin et de sa qualité d’origine. Mais la piscine en elle-même n’est pas la seule à s’user avec le temps, avez-vous pensez à tous les équipements qui l’entourent ainsi qu’à l’abri ? Lorsque vous vous décidez à entreprendre des travaux de rénovation pour votre piscine, il est parfois judicieux, lorsque cela est nécessaire, de prévoir en même temps la rénovation de l’abri.

Abri de piscine abimé ou cassé, que faire ?

Il est vrai que rénover un abri de piscine est une opération peu courante. En général, un abri de piscine est suffisamment solide pour résister de nombreuses années. La rénovation de l’abri ne s’impose donc que très rarement. Toutefois, il n’est pas impossible que la motorisation tombe en panne, que la toiture se mette à fuir, qu’une roulette de guidage se brise ou encore qu’un problème de glissière survienne. S’il s’agit simplement de changer une pièce (roulette, joint, charnière,…), vous n’aurez pas de mal à le faire vous-même. Rendez vous dans un magasin de bricolage, achetez le matériel nécessaire et effectuez la réparation.
Votre abri peut aussi malheureusement avoir subit des dommages plus importants, qui nécessitent l’intervention d’un professionnel. On pense notamment aux dégâts causés par la grêle ou la neige. En effet, ces phénomènes météorologiques ne sont pas de bon augure pour votre abri. La neige exerce une forte pression sur la toiture de votre abri (particulièrement si vous avez un abri avec un toit plat ou à pans sectionnés), et risque de fortement de l’endommager. Quant à la grêle, nous connaissons tous les dégâts qu’elle peut faire. Si vous êtes amenés à changer la toiture (ou une partie de la toiture) de votre abri, mieux vaut faire appel à professionnel qui aura le matériel et les compétences appropriés.
Il en est de même pour la rénovation ou le changement des systèmes de motorisation.

Quoi qu’il en soit, une rénovation vous reviendra, dans la majeure partie des cas, moins chère que de racheter un nouvel abri. Il existe toujours des solutions pour réparer ou rénover, si vous ne souhaitez pas faire les travaux vous-même, adressez-vous à des professionnels en effectuant au préalable des demandes de devis !

 

DOSSIER : Entretenir son abri de piscine

  1. Nettoyage de l’abri de piscine
  2. Entretien des mécanismes de l’abri de piscine
  3. Déshumidification de l’abri de piscine
  4. Rénover un ancien abri de piscine
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur rénover un ancien abri de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos