Abri de piscine en bois : le traitement du bois

Un abri de piscine en bois a de nombreuses qualités, et son esthétique est sans doute l’une des plus importantes. Afin de que votre abri conserve son aspect d'origine, un entretien régulier est nécessaire. Focus sur le traitement du bois.

Abri : les différents matériaux&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Yvann K - Fotolia.com.</span>

Abri : les différents matériaux  © Yvann K - Fotolia.com.

A quelle fréquence traiter son abri de piscine en bois ?

On entend souvent qu’il faut régulièrement entretenir un abri de piscine en bois (ou tout autre équipement d’extérieur en bois). Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?
La régularité d’entretien dépend de l’essence de bois (sa qualité) et des traitements préventifs appliqués sur le bois sain. Pour un bois de bonne qualité, autrement dit pour un bois de classe 4 à 5, un bon entretien est nécessaire tous les 3 à 5 ans. Un bois de moins bonne qualité devra être entretenu plus souvent à savoir, au moins, une fois par an.

A noter : les traitements préventifs sont les traitements appliqués sur le bois pour le protéger notamment des champignons et des insectes (traitement fongicide, insecticide ou hydrofuge). Traitement qui protège le bois pendant une période de 10 ans environ.

Comment entretenir son abri de piscine en bois ?

Plusieurs étapes sont nécessaires à l’entretien de votre abri de piscine en bois

  • Le nettoyage : pour optimiser l’efficacité d’un traitement, il est conseillé de l’appliquer sur un bois préalablement nettoyé, et surtout bien séché !
  • Appliquer une couche de traitement qui vise à protéger le bois : contre la putréfaction (eau et humidité), les insectes ou contre la décoloration due au soleil et aux intempéries
  • Appliquer une couche de raviveur de couleurs pour retrouver la couleur naturelle du bois

A noter : si le bois de votre abri de piscine est trop abîmé, n’hésitez pas à poncer les parties les plus touchées avant de les nettoyer.

Quels traitements du bois utiliser ?

Il existe différents traitements pour protéger votre bois de tous ses ennemis : l’eau et l’humidité, les insectes et les champignons, le soleil, les intempéries, la variation des températures, etc. Ces traitements se trouvent sous deux principales formes

  • Les huiles : particulièrement utilisées pour un entretien régulier du bois. L’huile nourrit et protège le bois des taches et de l’humidité.
  • Les saturateurs : eux, protègent des taches, des UV, des intempéries et ils permettent de limiter le grisaillement du bois. Le saturateur doit être appliqué une fois par an.

A découvrir également : les piscines en bois enterrées et les piscine en bois hors-sol.

        

Les avis et commentaires
sur abri de piscine en bois : le traitement du bois

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos