Fabriquer soi-même son abri de piscine, possible ou pas ?

Fabriquer soi-même son abri de piscine, c’est possible si vous faites partie des bricoleurs chevronnés qui n’ont pas peur de se lancer dans un tel projet ! Économies, abri sur-mesure et personnalisé, les avantages sont multiples mais attention toutefois aux dangers d’un abri mal construit…

Abri : les différents matériaux&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Yvann K - Fotolia.com.</span>

Abri : les différents matériaux  © Yvann K - Fotolia.com.

Fabriquer son abri de piscine : avantages et inconvénients

Fabriquer soi-même son abri de piscine peut être un projet tentant pour les propriétaires de piscine. Il s’agit en effet d’une solution qui permet à la fois de créer un abri de piscine sur-mesure et 100% personnalisé tout en faisant des économies !

Cependant, se lancer dans la fabrication d’un abri de piscine demande du temps et de solides compétences en bricolage. C’est pourquoi de nombreuses personnes abandonnent le projet face aux difficultés rencontrées et préfèrent, au final, faire appel à un professionnel.

Un abri de piscine « fait maison » peut également être très dangereux si l’on ne respecte pas les normes de sécurité et/ou que les travaux de construction ont été mal réalisés. Il faut donc être exigeant quant à la qualité des matériaux utilisés et minutieux dans la fabrication et l’installation de l’abri.

Comment fabriquer soi-même un abri de piscine ?

L’abri de piscine plat est le modèle d’abri le plus « simple » à fabriquer soi-même. Avant de vous lancer dans les travaux, il vous faut tout d’abord :

  • connaître les mesures exactes de votre piscine ;
  • choisir les matériaux de construction et la structure de votre abri (aluminium, polycarbonate…) ;
  • opter pour un système de fonctionnement (amovible, coulissant, télescopique…) ;
  • prévoir les outils nécessaires à la fabrication et à l’installation ;
  • réaliser un plan de construction pour visualiser votre futur abri.

En fonction de ces critères, vous pourrez ainsi lister tout ce dont vous avez besoin pour la réalisation des travaux. Des plaques de polycarbonate ou d’aluminium, une visseuse, des chevilles, un système de coulissement, des fixations, des poignées ou encore des béquilles si vous souhaitez un abri de piscine relevable… la liste est longue !

La plupart de ces accessoires et pièces détachées sont vendus sur internet ou en boutique par certains fabricants d’abris de piscine. N’hésitez pas à leur demander conseil pour votre projet voire même à faire appel à un professionnel pour vous aider et vous accompagner dans la fabrication de votre abri.

Abri de piscine en kit : le compromis idéal !

Si vous ne vous sentez pas prêt à vous lancer dans la fabrication d’un abri de piscine de A à Z, vous pouvez opter pour un abri de piscine en kit. Toutes les pièces de l’abri de piscine vous sont livrées et il ne vous reste plus qu’à monter votre abri !

Vous pouvez ainsi économiser sur le prix de l’abri de piscine en évitant de recourir aux services d’un installateur et gagner du temps puisque le montage de l’abri ne vous prendra qu'une seule journée. Par ailleurs, en choisissant un abri de piscine en kit homologué norme NF P 90-309, vous avez la garantie que votre abri est conforme aux règles de sécurité en vigueur.

Consultez également notre dossier pour bien choisir son abri de piscine.

        

Les avis et commentaires
sur fabriquer soi-même son abri de piscine, possible ou pas ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos