Entretien d'un abri de piscine

Un entretien régulier est indispensable pour garantir la longévité de son abri de piscine et éviter toute détérioration prématurée. A quelle fréquence et comment entretenir un abri de piscine ? Éléments de réponse.

Entretien d'un abri de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Janis Smits - Fotolia.com</span>

Entretien d'un abri de piscine  © Janis Smits - Fotolia.com

La fréquence d'entretien d'un abri de piscine

L'entretien d'un abri de piscine s'opère au minimum deux fois par an.
Le nettoyage peut par ailleurs être plus fréquent, notamment l'hiver. En cas de chutes de neige, il est en effet conseillé de déneiger rapidement, pour éviter que les vitrages se déforment par exemple.

L'entretien du vitrage et de la structure

L'entretien du vitrage de l'abri de piscine s'effectue en plusieurs étapes. Il convient d'abord de passer un coup de jet d'eau afin d'ôter les premières poussières ; les karchers haute pression sont à proscrire. Chaque vitre est ensuite nettoyée aux moyens de savon (détergents à exclure) et d'un chiffon doux ou d'une éponge non abrasive, afin d'enlever les saletés plus incrustées. La surface est alors rincée à l'eau claire puis l'usage d'une raclette appropriée vient supprimer les traces.

Le vitrage est en outre toujours lavé du haut vers le bas, en évitant de frotter et d'appuyer trop fort sur la matière. Une attention particulière est aussi portée aux extrémités et coins, plus difficiles d'accès, et plus sujets aux impuretés et moisissures. Si le vitrage est particulièrement sale, il est possible d'utiliser un produit spécifique pour abri de piscine.
Enfin, une fois propre et sec, un soin prévenant l'apparition des moisissures peut être appliqué.
Par ailleurs, si le vitrage doit être entretenu, il en va de même pour la structure qui doit être là encore nettoyée avec un produits adapté, notamment selon la matière, afin d'enlever tous les dépôts dont les traces de verdure.

L'entretien de la mécanique de l'abri de piscine

Le suivi de la mécanique de l'abri de piscine est un deuxième fondamental pour optimiser la durée de vie des pièces et pourvoir rapidement à leur réparation ou remplacement dès qu'un dysfonctionnement est constaté et n'en entraîne pas une succession d'autres.

Pour cela, les systèmes d'ouverture et fermeture, de chauffage, de motorisation, et de sécurité doivent être vérifiés, tout comme les fixations à resserrer le cas échéant. Les ouvertures doivent aussi être graissées de temps à autre.

En cas de doutes pour l'entretien de l'abri de piscine, ou découragé par cette tâche, celle-ci peut être confiée au service d'entretien et réparation du pisciniste.

        

Tout sur Entretien d'un abri

Les avis et commentaires
sur entretien d'un abri de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos