Le verrouillage d’un abri de piscine

Pour être conforme aux normes AFNOR, un abri de piscine doit disposer d’un système de verrouillage, manuel ou automatique, empêchant tout accès à un enfant. Celui-ci peut être verrouillé grâce à des fixations au sol ou à une serrure de sécurité.

Le verrouillage d’un abri de piscine &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; DR</span>

Le verrouillage d’un abri de piscine   © DR

Choisir un abri de piscine homologué

L’abri de piscine fait partie des 4 équipements pour sécuriser sa piscine et ainsi réduire les risques de noyade à domicile. Cet équipement de sécurité doit répondre à plusieurs critères pour être conforme à la norme AFNOR NF P 90-309, notamment en ce qui concerne le système de verrouillage.

Chaque abri de piscine homologué est en effet testé afin qu’aucun enfant ne puisse accéder au bassin, une fois l’abri verrouillé. Les portes, les trappes, les parois coulissantes ou relevables, ne doivent pouvoir s’ouvrir uniquement sous l’action de deux mouvements ou d’un seul, si la serrure est placée à une hauteur minimum de 1,60 m. Ces deux mouvements peuvent être par exemple le fait de tourner une clé puis de pousser la porte ou la trappe de l’abri.

En plus de la conformité aux normes AFNOR, l’abri de piscine doit également respecter les procédés de fabrication en vigueur dans les pays membres de la Communauté européenne. Pour obtenir ces informations, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre fabricant ou d’un professionnel avant d’acheter votre abri de piscine.

Les différents types de verrouillage pour abri de piscine

Il existe différents systèmes de fonctionnement et de verrouillage en fonction du modèle d’abri de piscine choisi. Un abri de piscine peut être verrouillé grâce :

  • à des molettes de fixations situées au sol ;
  • à une serrure de sécurité placée sur la porte de l’abri.

Afin d’optimiser la sécurité de leurs équipements, certains fabricants ont également mis au point un système de verrouillage automatique pour les abris de piscine haut de gamme et motorisés. Plus besoin de visser les molettes de fixations ou de clés, l’abri de piscine se verrouille automatiquement, en se refermant ! Le verrouillage des fixations au sol s'enclenche directement lorsque vous refermez votre abri, grâce à un déclenchement magnétique par le biais d’un aimant.
Cependant, la plupart des abris de piscine mi-haut et haut se verrouillent manuellement, grâce à une serrure de sécurité. Pour ce type de verrouillage, veillez à toujours à conserver les clés hors de portée des enfants.

Un abri de piscine bien verrouillé rime avec sécurité !

Afin d’éviter les accidents de piscine, il est également important d’adopter quelques réflexes de sécurité car rien ne remplace la vigilance !

  • Verrouillez votre abri de piscine en dehors des moments baignade et dès qu’un adulte n’est pas présent pour surveiller les enfants.
  • Prenez le temps de vérifier si votre abri de piscine est bien verrouillé, surtout si le système de verrouillage est manuel.

En plus d’être un équipement de sécurité, l’abri de piscine offre de multiples avantages pour prolonger la saison de la baignade et profiter d’un véritable espace détente à part entière.
Découvrez notre dossier complet "Bien choisir son abri de piscine" pour affiner votre projet et bien choisir votre abri de piscine !

        

Les avis et commentaires
sur le verrouillage d’un abri de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos