Les abris de piscine démontables

Quand on a une piscine hors-sol qui ne reste pas dans le jardin toute l'année, pourquoi ne pas opter pour un abri de piscine qui peut lui aussi se démonter quand la belle saison est finie ?

Les abris de piscine démontables&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; aruba200 -Thinkstock</span>

Les abris de piscine démontables  © aruba200 -Thinkstock

Caractéristiques des abris de piscine démontables

Comme leur nom l'indique, la principale caractéristique des abris de piscine démontables, c'est de pouvoir s'installer et se désinstaller très facilement au gré de nos envies (et des saisons!). A l'inverse des abris de piscine fixes qui restent dans le jardin toute l'année, les abris de piscine démontables ne sortent qu'à la belle saison... Et quand celle-ci est terminée et que les baignades s'arrêtent, on les démonte, on les plie, et on les stocke dans le garage jusqu'à l'été prochain.

Une autre grande différence entre les abris de piscine démontables et les abris fixes, c'est la nature des matériaux utilisés pour leur fabrication. La plupart du temps, ces abris se composent d'une structure légère en aluminium, et d'une toile en PVC. On est loin des structures des abris en bois avec vitrage en polycarbonate...

Abris de piscine démontables : quels types ?

On recense majoritairement 3 types d'abris de piscine démontables :

  • Les abris de piscine repliables, qui se replient comme des accordéons pour découvrir ou couvrir la piscine),
  • Les abris de piscine « serres », où la toile est fixée sur une armature arrondie.

La plupart du temps, ces abris sont destinés aux piscines hors-sol qui ne passent pas toute l'année dans le jardin, comme les piscines tubulaires, les piscines gonflables ou les piscines autoportantes.
Mais il arrive également que les propriétaires de piscines creusées ou semi-enterrées optent pour des abris de piscine démontables pour leur côté pratique.

Les points forts et les points faibles des abris de piscine démontables

Quand un particulier opte pour un abri de piscine démontable, c'est parce que ce type d'abri présente de nombreux avantages. A savoir :

  • Il n'y a pas besoin de permis de construire,
  • Ce type d'abri se monte et se démonte facilement et rapidement, et reste plus facile à manipuler qu'un abri de piscine amovible,
  • Grâce à un abri de piscine, le bassin est protégé des impuretés et des débris de végétation, et l'eau reste chaude plus longtemps.
  • Bien évidemment, l'atout numéro un des abris démontables, c'est leur prix très abordable qui défie toute concurrence !

Par contre, les plus gros points faibles des abris démontables sont sans nul doute leur manque d'esthétisme et leur faible résistance face aux intempéries et dans le temps.

        

Les avis et commentaires
sur les abris de piscine démontables

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos