Problème de rouille sur un abri de piscine

Vous avez beau nettoyer régulièrement votre abri de piscine et rien n'y fait : de la rouille s'y développe malgré tout. Quelles sont les raisons de cette rouille ? Comment l'éliminer ? Voici quelques conseils pour vous débarrasser de la rouille sur votre abri de piscine.

Abri de piscine : les différents systèmes&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Abri de piscine : les différents systèmes  © Fotolia

Rouille sur abri de piscine, les causes

La rouille est un phénomène naturel qui touche certains matériaux lorsque ceux-ci sont confrontés à un environnement plus ou moins humide.
Pour ne pas être exposés à ce problème, les abris de piscine font systématiquement l'objet, lors de leur conception, d'un traitement spécifique, conformément à la norme NF P 24-351. L'acier et l'aluminium, qui sont sujets à la rouille, sont ainsi recouverts d'un revêtement spécial qui a pour vocation de bloquer l'effet d'oxydation. Il en va de même pour la visserie employée, en inox anti-rouille.

Néanmoins, cette enveloppe protectrice peut se détériorer avec l'usure du temps, si bien que de la rouille peut apparaître sur l'abri de piscine. Il peut aussi arriver que la peinture s'écaille prématurément, en raison d'un nettoyage trop lourd ou trop fréquent, ou réalisé au moyen d'équipements inadaptés.

Rouille sur abri de piscine, les solutions

Différentes solutions existent pour se débarrasser de la rouille sur son abri de piscine.
La plus simple, et notamment si la rouille est en présence importante, consiste à faire appel à un professionnel. Il peut s'agir de l'entreprise qui a fourni l'abri et qui dispose d'un service d'entretien et maintenance, ou d'une entreprise spécialisée en réparation d'abris. Ces professionnels peuvent de plus proposer des contrats de maintenance, qui incluent les traitements anti-rouille. Le résultat sera en outre très qualitatif, avec un rendu identique ou le plus proche possible de la teinte initiale de la structure.

Si la rouille est en quantité moindre, le particulier peut remédier au problème de lui-même en plusieurs étapes. Il convient tout d'abord de bien nettoyer les parties de la structure concernée, à l'aide d'un produit anti-rouille si elles sont bien incrustées, afin qu'elles soient exemptes de saletés. Au besoin, il peut être nécessaire de poncer un peu le revêtement. Une première couche de primaire anti-rouille peut ensuite être appliquée sur les lésions puis, après séchage, une seconde couche de peinture spéciale anti-rouille. La petite quincaillerie peut quant à elle être remplacée, en rachetant des vis inoxydables par exemple.

Enfin, l'entretien régulier de l'abri de piscine est la première précaution à prendre pour se prémunir de la survenance de la rouille. S'il passe par une fréquence de nettoyage adaptée, celui-ci doit être effectué avec le bon matériel, et les appareils de type karcher sont notamment à éviter.

        

Les avis et commentaires
sur problème de rouille sur un abri de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos