Vitrage d’un abri de piscine

Si l’on parle souvent de la structure d’un abri de piscine, le vitrage est aussi très important. Retour sur le vitrage d’un abri de piscine, et plus exactement sur les avantages et les inconvénients des différents matériaux pouvant être utilisés.

Vitrage d’un abri de piscine &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; aruba200 -Thinkstock</span>

Vitrage d’un abri de piscine   © aruba200 -Thinkstock

Quels sont les différents matériaux de vitrage ?

Tout comme pour la structure de l’abri (en acier, en bois, etc.), il existe différents matériaux de vitrage d’abri de piscine.

  • Le verre ou verre minéral. Sa principale qualité ? Son esthétique. Son principal défaut ? Il est très fragile (et lourd à la fois). Sa fragilité le rend adapté aux abris de piscine fixes avec parois droites. Pour les abris de piscine amovibles… c’est une autre histoire ! Toujours dans un souci de fragilité, il est conseillé de favoriser les parois à double vitrage.
  • Le polycarbonate est un verre synthétique (composé de panneaux de verre). C’est le matériau le plus utilisé pour le vitrage des abris de piscine. Il est léger et très résistant. Il est autant utilisé pour les abris fixes que pour les abris amovibles. Des filtres UV sont souvent ajoutés pour optimiser son efficacité. Autre avantage ? Il permet une très bonne isolation thermique.
  • Le plexiglas (ou poly méthacrylate) est un autre verre synthétique, plus exactement, un verre plastique. Il est lui aussi très résistant, notamment aux rayures, aux produits chimiques et aux ultraviolets, ce qui le rend particulièrement adapté aux abris de piscine. Autre avantage ? Il laisse mieux passer la lumière que le verre. Un inconvénient cela dit, il brûle facilement.
  • Le PVC (ou polymère thermoplastique), tout comme la résine transparente, sont les deux matériaux pour vitrage les moins utilisés. Ils sont économiques, coûtent pas chers, mais ne sont pas très esthétiques. Autre inconvénient ? Ils laissent peu passer la lumière.

Vitrage d’abri de piscine et traitements

Un abri de piscine et sa structure doivent être traités pour pouvoir résister au temps, aux intempéries, aux UV, à l’humidité, etc. Pour optimiser sa résistance, il est aussi conseillé de traiter et entretenir le vitrage de l’abri de piscine. Plusieurs traitements existent :

  • Anti UV
  • Anti gouttes
  • Anti rayures
  • Autonettoyant
  • Colorants

Un abri de piscine nécessite d'être entretenu, au moins un minimum. Pour plus d'informations sur le sujet, consultez notre dossier sur L'entretien complet d'un abri de piscine.

        

Tout sur Vitrage abri de piscine

Les avis et commentaires
sur vitrage d’un abri de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos