DOSSIER : Couvrir sa piscine : un bonus ou une nécessité ?

Les couvertures de piscine : à quoi ça sert ?

Il existe différents types de couvertures, et elles ont des rôles bien précis. Pourquoi couvrir votre piscine ? Qualité de l’eau, température et sécurité sont autant de raisons de vite vous procurer une couverture ou bâche de piscine.

Les couvertures de piscine : à quoi ça sert ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Les couvertures de piscine : à quoi ça sert ?  © Fotolia

Sécurité : l’eau c’est bien, mais c’est dangereux

Avec une couverture de sécurité, vous fermez votre bassin et évitez les chutes dangereuses dans l’eau. Cela est surtout essentiel si vous avez des enfants. Les jeunes enfants marchent au bord de l’eau, se lancent des défis, se poussent... et s’ils ne savent pas bien nager, cela peut tourner au drame. Avec une couverture qui respecte la norme NF P 90-308, vous êtes tranquille.

En plus de sécuriser votre piscine, une couverture de sécurité protège l’eau et peut, selon le type de bâche, servir de couverture d’hivernage. Les couvertures automatiques (volets roulants) peuvent assurer la protection de votre piscine toute l’année.

Protection : préservez la propreté et la chaleur de l’eau

Si vous ne couvrez pas votre piscine, vous devez passer l’épuisette avant chaque baignade. Les feuilles et les moucherons flottent à la surface de l’eau, le vent fait baisser la température… Une bâche de piscine, c’est plus de confort !

Toutes les couvertures de piscine offrent cet avantage. Vous avez déjà une alarme ou une barrière de sécurité et vous souhaitez simplement une couverture qui protège l’eau ? C’est une bâche à bulles qu’il vous faut, légère, pas chère et rapide à poser.

Hivernage : tout le monde se couvre, la piscine aussi

Pour couvrir votre piscine durant tout l’hiver, il faut du solide. La couverture d’hivernage (opaque ou couverture filet) recouvre tout le bassin. Elle n’est pas juste posée sur l’eau comme une bâche à bulles, mais elle est fixée sur les margelles.

Certaines couvertures d’hiver sont difficilement utilisables l’été car plus compliquées à manipuler. Tout dépend de la couverture que vous choisissez. La couverture à barres est une bâche toute saison par exemple. Si elle est conforme à la norme NF P 90-308, elle assure la sécurité et protège l’eau été comme hiver.

Les couvertures de piscine ont donc principalement trois fonctions, certaines pouvant toutes les assumer. Préserver la qualité de l’eau, c’est un confort supplémentaire. Couvrir sa piscine pendant l’hiver, c’est nécessaire. Et assurer la sécurité de tous en dehors des temps de baignade, c’est indispensable. La couverture de piscine, ce n’est pas en option.

L’abri de piscine est une autre façon de couvrir sa piscine : prenez plus de hauteur et assurez la protection de l’eau et la sécurité de vos enfants.

DOSSIER : Couvrir sa piscine : un bonus ou une nécessité ?

  1. Les couvertures de piscine : à quoi ça sert ?
  2. La couverture d’hivernage pour entamer l’hiver avec sérénité
  3. La couverture de sécurité : non aux accidents dans la piscine
  4. La bâche à bulles, une couverture solaire pour l’été
  5. Comparatif des couvertures de piscine
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur les couvertures de piscine : à quoi ça sert ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos