Eau qui stagne sur une bâche de piscine : que faire ?

Après un épisode pluvieux, il arrive que l’eau de pluie s’accumule et stagne sur votre bâche de piscine opaque ou étanche. Cette « poche d’eau » peut, à cause de son poids, endommager la couverture de piscine. Heureusement, plusieurs solutions existent pour éviter la formation de poches d’eau stagnante sur une bâche.

Eau qui stagne sur une bâche de piscine : que faire ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Max McLeod - Thinkstock</span>

Eau qui stagne sur une bâche de piscine : que faire ?  © Max McLeod - Thinkstock

Les risques de l’eau stagnante sur une bâche de piscine

Certaines bâches de piscine comme les bâches d’hiver sont opaques et imperméables. Une fois installée, une bâche de piscine étanche en PVC ne laisse passer ni les feuilles, ni la lumière, ni l’eau. C’est pour cette raison qu’en cas de fortes précipitations, l’eau de pluie peut s’accumuler sur la bâche et former une poche d’eau.
Cette eau qui stagne ajoute un poids considérable sur la couverture ce qui peut l’endommager. Il arrive également que, dans certains cas, les fixations lâchent et que la bâche se déchire ou s’affaisse sous le poids de l’eau stagnante.

Pour éviter d’en arriver là, mieux vaut retirer l’eau de la bâche le plus rapidement possible. Si la poche d’eau est importante, vous pouvez utiliser une pompe d’évacuation d’eau pour couverture de piscine ou une pompe vide cave.

Comment éviter l’eau qui stagne sur la bâche de piscine ?

Si vous envisagez d’installer une couverture étanche pour protéger votre piscine cet hiver, sachez qu’il existe une astuce toute simple pour éviter la formation de poche d’eau. Placez un ballon ou un des boudins d’air sous la ligne médiane de la bâche afin de la soulever légèrement. Ce coussin d’hivernage va ainsi créer une inclinaison de la couverture vers les margelles afin que l’évacuation de l’eau se fasse naturellement vers la terrasse.
De plus, pour éviter que votre bâche opaque ne s’affaisse sous le poids de l’eau stagnante, il est conseillé de monter le niveau de l’eau au maximum avant de l’installer.

Choisir une bâche semi-étanche : la solution ?

Pour l’hivernage de votre piscine, vous pouvez également choisir une bâche semi-étanche ou un filet d’hivernage. Contrairement à une bâche étanche, ce type de couverture dispose de micro trous pour filtrer les impuretés et laisser s’écouler l’eau.
Si vous vivez dans une région où il y a de fortes précipitations, mieux vaut opter pour ce type de bâche afin d’éviter la formation de poches d’eau. Attention toutefois à retirer les feuilles mortes des grilles d’évacuation d’eaux de pluie pour ne pas qu’elles soient obstruées. L’ouverture du trop-plein des skimmers doit également fonctionner correctement pour éviter tout débordement de la piscine.

En période d’hivernage, il est essentiel de bien entretenir votre piscine et de la protéger des intempéries. Pour bien vous y préparer, découvrez également notre article sur les flotteurs de piscine afin d’empêcher l’eau du bassin de geler.

        

Les avis et commentaires
sur eau qui stagne sur une bâche de piscine : que faire ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos