L'installation d'une toile de piscine

Bâche, toile de fond ou liner : le terme de « toile de piscine » désigne différents accessoires de piscine. Découvrez les spécificités de ces toiles de piscine et comment les installer.

L'installation d'une toile de piscine dépend de son type.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Geobubble</span>

L'installation d'une toile de piscine dépend de son type.  © Geobubble

Installer une toile de piscine pour couvrir le bassin

Une toile de piscine est une bâche souple et légère, contrairement au rideau de piscine par exemple. Elle permet essentiellement de préserver l’eau. Vent, intempéries, pollutions extérieures (insectes, etc.), évaporation : sous sa toile de piscine, l’eau est protégée et reste de bonne qualité. La toile vous permet de limiter l’entretien de l’eau et l’utilisation de produit désinfectant.

Plusieurs techniques existent pour l’installation :

  • Un système d’accrochage sur les margelles ou autour des parois dans le cas d’une piscine hors-sol, souvent utilisé pour les toiles ou filets d’hivernage.
  • Un enrouleur de piscine pour stocker la toile, puis la dérouler simplement sur la surface de l’eau.

La toile solaire (ou bâche à bulles) ne nécessite pas de démarches particulières pour l’installation, il suffit de poser la toile sur la surface de l’eau. C’est le côté « bulles » qui doit être placé au contact de l’eau.

Piscine naturelle : une toile de piscine en guise de bâche de sol

Une toile de piscine peut aussi être une toile de fond pour piscine naturelle.

Vous construisez un bassin de baignade dans votre jardin, type « piscine naturelle » ? Le plus simple est de poser une bâche ou une toile sur le sol pour l’étanchéité. Sans structure en béton ni panneaux modulaires, c’est la façon la plus simple de concevoir un bassin. Vous pouvez ainsi donner à votre bassin la forme que vous souhaitez. Vous poserez simplement une membrane étanche et une toile de fond à l’endroit où vous avez creusé. Pour cette utilisation, il existe des toiles spécifiques, assez résistantes.

Une toile de piscine en tant que revêtement

On parle aussi de toile de piscine pour évoquer un liner. Pour plus d’informations consultez nos pages dédiées :

Liner, toile de fond ou bâche, il existe différentes toiles pour créer et entretenir votre piscine. Pour être sûr de faire le bon choix, n'hésitez pas à contacter un installateur près de chez vous via notre annuaire.

        

Les avis et commentaires
sur l'installation d'une toile de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos