DOSSIER : Les caractéristiques des bâches de piscine

Bâche de piscine isotherme

Une bâche de piscine isotherme vous permet non seulement de protéger votre piscine mais aussi de réchauffer l’eau ou maintenir sa température en empêchant la déperdition de chaleur.

Une piscine hors-sol avec bâche isotherme&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Wildcat - Fotolia.com</span>

Une piscine hors-sol avec bâche isotherme  © Wildcat - Fotolia.com

Bâche isotherme : conserver la chaleur de l’eau

Vous connaissez certainement les sacs, gourdes ou autres récipients isothermes. Ils vous permettent de conserver des produits ou des liquides à bonne température. Les objets isothermes sont fabriqués avec des matériaux rendant presque impossible le transfert de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur et inversement. La plupart des bâches de piscine sont également isothermes, la température de l’eau est conservée si la piscine est couverte.

Une bâche isotherme (ou bâche thermique) pour réchauffer l’eau de la piscine

Les bâches à bulles ont la particularité d’être toutes isothermes et isolantes. Autrement dit, une fois placée à la surface de l’eau, votre bâche empêche l’évaporation de l’eau et la déperdition de chaleur.
Imaginons que votre piscine ait gagné quelques degrés grâce aux rayons du soleil, si vous ne voulez pas perdre ces degrés durant la nuit, couvrez la piscine avec une bâche à bulles, la température sera ainsi conservée.
La bâche peut également absorber les rayons du soleil, une solution économique et simple pour augmenter la température de l’eau de quelques degrés. Couvrir une piscine permet également d’économiser les produits de traitement.

Il faut tout de même éviter de laisser une couverture thermique trop longtemps sur la piscine, vous pourriez voir des algues se développer dans l’eau à cause d’une trop forte augmentation de la température. Si vous utilisez la bâche en été, placez-la sur la piscine le soir (le côté à bulles doit être dans l’eau) et retirez-la en fin de matinée. En journée, il est préférable de laisser la piscine "à l’air libre".

Lorsque vous retirez la bâche de la piscine, il faut la rouler et non la plier. Vous pouvez utiliser en enrouleur pour faciliter la manipulation de la bâche. Placez-la de préférence dans un endroit sec et à l’abri du soleil. Et enfin, même si cela parait évident, ne marchez pas dessus afin de ne pas casser les bulles d’air qui la composent.

DOSSIER : Les caractéristiques des bâches de piscine

  1. Solidité d’une bâche de piscine
  2. Etanchéité d’une bâche de piscine
  3. Fixation d’une bâche de piscine
  4. Bâche de piscine isotherme
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur bâche de piscine isotherme

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos