DOSSIER : Bâches de piscine : comment faire le bon choix ?

Critères de choix pour l’achat d’une bâche de piscine

Parmi les nombreux modèles de bâches proposés, comment faire le bon choix et selon quels critères ? Le prix est, certes, un élément important, mais il n’est pas le seul à prendre en compte lors de l’achat. Qualité des matériaux, durabilité, solidité sont autant de critères à ne pas négliger.

Critères de choix pour l’achat d’une bâche de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Cysefoto - Fotolia.com</span>

Critères de choix pour l’achat d’une bâche de piscine  © Cysefoto - Fotolia.com

Bien choisir sa bâche de piscine

Pour bien choisir sa bâche de piscine, il y a plusieurs critères à prendre en compte.

- Tout d’abord, vous devez connaitre la taille exacte de votre piscine afin de choisir une bâche aux bonnes dimensions. Si votre piscine à une forme particulière, il est tout à fait envisage de faire faire une bâche sur-mesure pour un prix raisonnable.

- Si vous achetez une bâche de sécurité, vérifiez bien qu’elle possède la norme NF P 90-308, sans quoi elle ne sera pas considérée comme un système de sécurité et vous risquerez d’écoper d’une amande.

- Renseignez-vous sur l’épaisseur de la bâche, il en va de sa solidité. L’épaisseur joue en effet sur l’efficacité de la bâche. Elle est en général comprise entre 0,18 et 0,5 mm. La matière a également son importance, une bâche à bulles n’est pas constituée de la manière qu’une bâche pour l’hivernage.

- Soyez vigilent sur les finitions de la bâche. Privilégiez les bâches avec renforts et ourlets. Si vous décidez d’utiliser un enrouleur pour installer et retirer votre bâche, il faut que cette dernière possède des œillets.

- La bâche que vous aurez choisie devra être suffisamment résistante pour durer le plus longtemps possible. Choisissiez une bâche capable de résister aux UV, aux produits de traitement de l’eau ainsi qu’aux salissures et moisissures.

- Enfin le prix : il s’agit de trouver le juste milieu, un prix trop bas peut être synonyme de mauvaise qualité, ne vous ruez donc pas forcément sur la moins chère. Pour une bâche à bulles, comptez en moyenne 5€ le m² et un peu plus pour un bâche d’hiver.

Durée de vie d’une bâche de piscine

La durée de vie d’une bâche de piscine dépend avant tout de sa qualité mais aussi de la manière dont vous l’utilisez.
Une bâche à bulles vous tiendra environ 3 à 5 ans et une bâche d’hivernage ou de sécurité à peu près une dizaine d’années. Pour comparaison, l’abri de piscine a une durée de vie de plus de 20 ans et le volet d’environ 15 ans.
Quoi qu’il en soit, la durée de vie est très variable d’un modèle et d’une marque à l’autre.

Dans tous les cas, manipulez toujours votre bâche avec délicatesse, notamment lorsque vous la rangez, le mieux est de la rouler et non de la plier.

DOSSIER : Bâches de piscine : comment faire le bon choix ?

  1. Les différents types de bâches de piscine
  2. Critères de choix pour l’achat d’une bâche de piscine
  3. Une bâche de piscine sur-mesure
  4. Une bâche pour piscine intérieure
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur critères de choix pour l’achat d’une bâche de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos