DOSSIER : Les caractéristiques des bâches de piscine

Fixation d’une bâche de piscine

Pour être efficace, une bâche de piscine se doit d’être correctement fixée. Quelques règles de montage sont à respecter.

Fixation d’une bâche de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; alexandre zveiger - Fotolia.com</span>

Fixation d’une bâche de piscine  © alexandre zveiger - Fotolia.com

Accessoires de fixation pour bâche de piscine

Pour fixer une bâche sur votre piscine, vous avez besoin d’un certain nombre d’accessoires (tout dépend bien sûr du type de bâche et du type de piscine que vous avez). Ces accessoires sont en général fournis avec la bâche, mais il se peut que vous soyez, dans certains cas, amenés à les acheter à part.
Pour la fixation de votre bâche, il faudra probablement vous munir de sandows (câble élastique parfois vendu en bobine), de pitons escamotables (à placer dans le sol), d’œillets (à fixer sur les bâches brutes de coupe) et de ressorts de fixation (pouvant remplacer les sandows). Ces accessoires sont en vente sur de nombreux sites internet spécialisés dans la piscine, mais vous en trouverez également chez votre pisciniste.

Conseils pour la fixation d’une bâche de piscine

La bâche doit être parfaitement centrée et correctement tendue. Vérifiez que les sandows soient convenablement fixés sur la couverture et aux pitons qui doivent eux même être fixés sur un support suffisamment résistant. A savoir que pour un bassin inférieur à 70m², une bâche de sécurité doit avoir un appui d’au minimum 35cm sur tout le pourtour de la piscine (pour les bassins dont la superficie dépasse les 70m², l’appui doit être de 40cm minimum).

Une fois en place, vous devez vérifier périodiquement l’état de votre couverture :

  • Vérifier si elle est toujours bien fixée
  • En cas de forte précipitation, si des poches d’eau se forment sur la bâche, il convient de les évacuer rapidement
  • Ne pas laisser trop de neige s’accumuler sur la bâche au risque de la voir se détériorer

Démonter et ranger la bâche

Lors de la remise en service de la piscine, vous devez commencer par démonter la bâche. Avant de la ranger il est souvent nécessaire de la nettoyer, pour cela, utilisez une éponge non abrasive ou un jet d’eau et brossez la bâche. Laissez la bien sécher au soleil avant de la plier avec soin et de la stocker dans un endroit à l’bri de l’humidité.

Ces conseils et consignes de montage valent pour les bâches de sécurité, d’hivernage ou 4 saisons, mais évidemment pas pour les bâches à bulles qui se déposent tout simplement à la surface de l’eau.

 

DOSSIER : Les caractéristiques des bâches de piscine

  1. Solidité d’une bâche de piscine
  2. Etanchéité d’une bâche de piscine
  3. Fixation d’une bâche de piscine
  4. Bâche de piscine isotherme
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur fixation d’une bâche de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos