L'installation d’une bâche de piscine : comment procéder ?

Mis à jour le 29 janvier 2016

L’installation d’une bâche de piscine dépend du type de bâche. Vous pouvez dérouler en toute simplicité votre bâche souple sur l’eau, vous-même ou avec l’aide d’un enrouleur. Mais si vous avez une couverture électrique, l’installation doit être effectuée par un professionnel.

L'installation d'une bâche de piscine dépend de sa matière et de son mode de fonctionnement.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

L'installation d'une bâche de piscine dépend de sa matière et de son mode de fonctionnement.  © Fotolia

L’installation d’une bâche à bulles ou bâche souple

Vous pouvez simplement dérouler votre bâche sur la piscine, puis la replier et la ranger au sec quand vous vous baignez. Mais selon le volume de votre piscine et donc les dimensions de votre bâche, la bâche peut peser son poids ! Vous devez donc vous faire aider par une autre personne pour manipuler la bâche avec plus de simplicité et d’efficacité.

Avec un enrouleur de piscine, l’installation de votre bâche sera plus aisée. L’enrouleur est positionné à une extrémité de la piscine. Il vous suffit de tourner la manivelle pour dérouler la bâche sur l’eau, ou pour l’enrouler afin de découvrir le bassin. Il existe aussi des enrouleurs de bâches pour piscine hors-sol.

L’installation d’une bâche de piscine motorisée

Vous souhaitez installer une couverture automatique pour votre piscine (ou volet roulant électrique) ? Dans ce cas, l’installation se fait par un professionnel. La bâche s’enroule et se déroule automatiquement, grâce à un moteur. Le coffre, dans lequel la bâche s’enroule, peut être immergé ou fixé sur les margelles. Une fois que la bâche et tout le système de motorisation sont installés, vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton pour couvrir ou découvrir votre piscine !

Demandez conseil à un fabricant de couvertures automatiques pour tout savoir sur les modèles existants et sur l’installation de ce type de couverture.

L’installation d’une bâche d’hivernage

Pour bien fixer votre bâche d’hivernage, vous devez utiliser des sandows. Contrairement aux bâches d’été, la bâche d’hivernage est en place pendant plusieurs mois : elle doit être bien positionnée. Les sandows sont attachés à la bâche d’hivernage puis aux pitons fixé dans le sol tout autour de la piscine.

En savoir plus sur l'hivernage d'une piscine avec bâche.

        

Tout sur Installation bâche

Les avis et commentaires
sur l'installation d’une bâche de piscine : comment procéder ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos