L'utilité d'une bâche d’été pour piscine

Bâche d’été, bâche à bulles ou couverture isolante, tous ces termes désignent le même équipement de piscine : une bâche souple, et plus ou moins légère, constituée de bulles d’air pour protéger l’eau de la piscine. Retour sur cet équipement indispensable en été. 

Une bâche d'été protège la piscine des éventuelles chutes de débris.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; MariadaDesign - Thinkstock</span>

Une bâche d'été protège la piscine des éventuelles chutes de débris.  © MariadaDesign - Thinkstock

Pourquoi utiliser une bâche d’été pour piscine ?

La bâche d’été, ou bâche à bulles, est utilisée pour

  • diminuer l’évaporation de l’eau en été. Elle peut limiter l’évaporation jusqu’à 90 %.
  • conserver la température de l’eau : les bulles d’air font loupe et provoquent un effet de serre qui augmente considérablement la température de l’eau la journée. Grâce au caractère isolant thermique de la couverture, la température de l’eau est maintenue durant la nuit. Elle évite les déperditions de chaleur.
  • diminuer le dépôt des végétaux et des autres produits polluants dans l’eau. Ceci permet de faciliter le nettoyage de la piscine et de diminuer l’utilisation de produits d’entretien.
  • certains modèles, qui répondent aux normes NF-P 90.308, permettent de sécuriser la piscine (pour les enfants et les animaux). 

Les différents types de bâches d’été pour piscine

Les bâches d’été sont de couleur plus ou moins opaque. Une bâche d’été opaque permet de ne pas laisser passer la lumière, et de limiter ainsi la photosynthèse soit le développement des algues dans l’eau.

Les bâches se présentent sous différentes formes : rondes, ovales, rectangulaires, carrées ou, encore, sur-mesure pour s’adapter à la forme de la piscine.

Comment bien utiliser la bâche d’été pour piscine ?

La bâche se pose sur la surface de l’eau, elle flotte. Elle est composée d’une face à bulles et d’une face lisse. La face à bulles doit être en contact avec l’eau, un effet ventouse permet ainsi qu’elle ne s’envole pas, et la face lisse doit être visible.

Comme son nom l’indique, cette bâche ne peut être utilisée qu’en été. Du moment lors duquel vous démarrez la piscine, au printemps, jusqu’en automne dans certaines régions. Il existe des bâches d’hivernage pour protéger l’eau de la piscine en hiver.

Il est conseillé de la retirer en cas de fortes chaleurs pour éviter le développement des algues. Un enrouleur vous permet de la ranger plus facilement. Il contribue aussi à la protéger une fois rangée.
Avant de la retirer à la fin de la saison, il est conseillé de bien la nettoyer de chaque côté, et de ne pas la plier mais de l’enrouler afin d’éviter de faire exploser les bulles d’air. 

Pour trouver une bâche d'été qui convienne parfaitement aux dimensions de votre piscine, rendez-vous chez le pisciniste le plus proche de chez vous.

        

Les avis et commentaires
sur l'utilité d'une bâche d’été pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos