La manivelle d'une bâche de piscine

Une bâche de piscine, c'est très pratique. Mais c'est parfois difficile et compliquer à manipuler. Mais grâce à un enrouleur de bâche et une manivelle, plier et déplier sa bâche de piscine ne rime plus avec corvée !

La manivelle d'une bâche de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; mariesacha - Fotolia</span>

La manivelle d'une bâche de piscine  © mariesacha - Fotolia

Utilité d'une manivelle pour bâche de piscine

La manivelle de bâche de piscine fait partie des éléments qui composent l'enrouleur de bâche de piscine. En effet, lorsque l'on possède une bâche de piscine et que l'on doit fréquemment la déplier et la replier (à la belle saison notamment), s'équiper d'un enrouleur de bâche de piscine peut nous faciliter la vie.
En pratique, un enrouleur de bâche de piscine se compose donc d'un axe en acier inoxydable (ou en aluminium) sur lequel viendra s'enrouler la couverture de piscine, d'une manivelle (qui prend souvent la forme d'un volant).
Parfois, l'axe est monté sur un support à roulettes, afin de faciliter le rangement et le stockage de la bâche de piscine quand la pleine saison est finie et qu'il est temps de ranger la couverture d'été à l'abri !

Grâce à la manivelle de la bâche de piscine, on peut donc couvrir et découvrir sa piscine en toute simplicité. Ce qui présente de nombreux avantages :

  • Comme les bâches et couvertures de piscine sont souvent assez lourdes, il est plus facile d'actionner une manivelle que de commencer à soulever sa bâche de piscine à bras le corps. Surtout si notre piscine est grande...
  • De même, certaines bâches de piscine sont très délicates à manier (surtout les bâches à bulles : une fausse manipulation et les bulles éclatent !) ; et une fois au sol, on court toujours le risque de les endommager au cours d'une manipulation.
  • Le fait de pouvoir replier facilement notre bâche de piscine autour de l'axe de l'enrouleur avec une manivelle permet également de la sortir complètement de l'eau quand le bassin est occupé par les baigneurs. Ce qui est plus pratique et plus hygiénique.

Manivelle de bâche de piscine : pour quels types de bâche ?

Même si équiper sa bâche de piscine d'une manivelle et d'un enrouleur n'est pas obligatoire, il s'agit tout de même d'un accessoire qui peut nous épargner bien des soucis.
Bonne nouvelle : la manivelle de bâche de piscine convient à de nombreux types de bâches !

Cet équipement est notamment très prisé des propriétaires de bâches à bulles et de couvertures d'été. En effet, non seulement ce type de bâche est souvent difficile à manipuler (surtout celles qui comportent un liseré qui renforce leur solidité, quasiment impossibles à plier), mais en plus pour éviter le développement des algues en journée, il est vraiment important de ranger ces bâches pendant la baignade.
La manivelle de bâche de piscine est également compatible avec les enrouleurs de bâches à barres. Dans ce cas, la manivelle est soit manuelle, soit motorisée, et se pousse comme un guidon pour déplacer la bâche d'un bout à l'autre de la piscine.
Les piscines hors-sol ont également droit à leurs bâches à bulles, et à leur enrouleur de bâches ! Dans ce cas, l'enrouleur se fixe sur les margelles (d'une piscine hors-sol en bois, en acier ou tubulaire par exemple) et s'actionne manuellement, toujours à l'aide de la manivelle.

        

Les avis et commentaires
sur la manivelle d'une bâche de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos