DOSSIER : Bâches de piscine : comment faire le bon choix ?

Les différents types de bâches de piscine

Bâche à bulles, bâche solaire, bâche d’hiver, bâche de sécurité,… il existe de nombreux modèles de bâches pour piscine remplissant chacune une ou plusieurs fonctions. Petit zoom sur ces différents types de bâches pour vous aider à faire le bon choix !

Les différents types de bâches de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia.com</span>

Les différents types de bâches de piscine  © Fotolia.com

A quoi sert une bâche de piscine ?

Une bâche de piscine peut avoir plusieurs fonctions. Selon le type choisi, elle peut servir à protéger et sécuriser votre piscine, à réchauffer et maintenir la température de l’eau, ou encore à hiverner votre bassin. La bâche est, pour la plupart des propriétaires de piscine, un accessoire indispensable. Peu onéreuse, elle est également très facile à installer et à retirer. Certaines peuvent même être manipulées à l’aide d’un enrouleur.

Bâches de piscine : les différentes sortes

- La bâche à bulle : Elle est aussi appelée bâche d’été. Elle s’utilise pendant la saison estivale, posée à la surface de l’eau, elle empêche le dépôt d’impuretés dans votre bassin et préserve la température de l’eau. C’est une bâche économique, qui se pose et se retire très facilement.

- La bâche solaire : Elle vous permet d’avoir une température de l’eau idéale toute la saison. La déperdition calorifique de l'eau est fortement diminuée grâce à ce type de bâche, vous réduisez par ailleurs votre consommation en produits de traitement et en énergie.

- La bâche de sécurité : Une loi datant de 2003 oblige tous les propriétaires de piscine à sécuriser leur bassin en installant l’un des 4 dispositifs de sécurité : alarme, abri, clôture ou bâche. Si vous choisissiez une bâche comme système de sécurité, veillez à ce qu’elle soit aux normes (NF P 90-308). La bâche de sécurité doit empêcher aux enfants de se noyer et doit également être suffisamment résistante pour supporter un poids allant jusqu’à 100 kg.

- La bâche d’hivernage : Comme son nom l’indique, elle sert à l’hivernage de la piscine. On la place sur le bassin à la fin de la saison en l’attachant avec des sandows ou tendeurs. Elle protègera ainsi votre piscine efficacement pendant tout l’hiver.

On trouve de nombreux modèles de bâches de piscine sur le marché, il y en a de toutes les tailles, toutes les formes, pour tous les types de piscines (hors-sol ou enterrées) et aussi de toutes les qualités.

DOSSIER : Bâches de piscine : comment faire le bon choix ?

  1. Les différents types de bâches de piscine
  2. Critères de choix pour l’achat d’une bâche de piscine
  3. Une bâche de piscine sur-mesure
  4. Une bâche pour piscine intérieure
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur les différents types de bâches de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos