Une poche d'eau sur la bâche de la piscine : comment l'éviter ?

Mis à jour le 4 février 2016

Vous avez une bâche de piscine en PVC ou une bâche opaque ? L’eau peut s’accumuler sur la bâche de piscine après un épisode de pluie, et former une « poche d’eau ». Il existe des solutions simples pour y remédier. D’autre part, la couverture filtrante évite la formation de poches d’eau.

Il faut absolument éviter la formation d'une poche d'eau sur votre bâche de piscine sous peine de l'abîmer.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; alexandre zveiger - Fotolia.com</span>

Il faut absolument éviter la formation d'une poche d'eau sur votre bâche de piscine sous peine de l'abîmer.  © alexandre zveiger - Fotolia.com

La formation de poches d’eau est due aux intempéries

Après de fortes précipitations (pluie ou neige), une poche d’eau peut se former sur la couverture de votre piscine. Cela ajoute un poids considérable sur votre bâche, et elle pourrait s’affaisser. C’est pourquoi il est important d’évacuer cette eau. Vous pouvez par exemple utiliser une pompe d’évacuation d’eau pour couverture de piscine. Pensez-y dès qu’il s’est arrêté de pleuvoir. Pour débarrasser la neige de votre bâche, vous pouvez aussi utiliser un balai télescopique de piscine.

Dans tous les cas, mieux vaut retirer l'eau de la bache le plus vite possible pour éviter qu'elle ne s'effondre dans la piscine.

Quelles solutions contre les poches d’eau sur votre couverture opaque ?

Certaines couvertures d’hivernage sont équipées d’une grille d’évacuation des eaux de pluie, ou de micro perforations. Cela permet d’éviter la formation d’une poche d’eau sur la couverture.

Une autre solution consiste à placer un boudin d’air ou un coussin d’hivernage gonflable sous la bâche de piscine pour incliner la bâche et permettre un écoulement naturel des eaux.

Si vous avez une couverture étanche, montez le niveau d’eau avant de l’installer, pour éviter l’affaissement de la bâche.

Choisir une couverture filtrante pour éviter les poches d’eau

La couverture filtrante empêche la formation de poches d’eau car elle laisse passer l’eau. Cette couverture n’est pas totalement étanche : l’eau de pluie passe à travers les mailles du filet, mais la couverture retient efficacement les impuretés !

Avant d’installer votre filet d’hivernage ou couverture filtrante, baissez un peu le niveau d’eau pour éviter le débordement de la piscine à cause des précipitations.

Il est facile avec quelques techniques simples d'éviter la formation de poche d'eau sur la bâche de votre piscine. Toutefois, si cela se produisait, assurez-vous de la retirer rapidement sous peine d'abîmer votre bâche de protection.

        

Les avis et commentaires
sur une poche d'eau sur la bâche de la piscine : comment l'éviter ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos