DOSSIER : Les caractéristiques des bâches de piscine

Solidité d’une bâche de piscine

Accessoire indispensable pour la plupart des piscines, la bâche se doit d’être suffisamment solide pour résister aux temps et fournir une sécurité optimale.

Solidité d’une bâche de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia.com</span>

Solidité d’une bâche de piscine  © Fotolia.com

Résistance d’une bâche de piscine

Une bâche de piscine peut avoir plusieurs fonctions : maintenir l’eau propre, réchauffer le bassin, servir d’équipement de sécurité, etc. Selon sa vocation, elle se doit d’être plus ou moins solide.
Les bâches sont en général fabriquées avec un tissu maillé ou du PVC. L’épaisseur, la qualité, la résistance sont des paramètres qui varient beaucoup d’un modèle et d’une marque à l’autre.
Avant d’acheter une bâche, réfléchissez d’abord à l’utilisation que vous allez en faire, si vous souhaitez simplement protéger l’eau et la réchauffer, vous pouvez choisir une simple bâche à bulles, attention celle-ci recouvrira la surface de la piscine mais elle ne peut en aucun cas servir de système de sécurité. Vos enfants ne doivent pas rester sans surveillance aux alentours de la piscine !
Si vous souhaitez acquérir une bâche et l’utiliser comme système de sécurité (loi du 4 janvier 2004), sa solidité devra être irréprochable. Vous devez vérifier si la bâche répond à la norme NF P90-308, gage de solidité et de qualité. Si c’est le cas, la bâche pourra supporter plusieurs centaines de kilos, à condition de l’avoir bien installée (assurez vous que les ancrages soient correctement encastrés autour de la piscine et que la bâche soit bien tendue et verrouillée avec des sangles et boucles en acier).

Peut-on marcher sur une bâche de piscine ?

S’il s’agit d’une bâche de sécurité, en principe oui, vous pouvez marcher dessus. L’objectif d’une bâche de sécurité étant justement d’empêcher les noyades et accidents liés aux piscines privées. Elle doit donc pouvoir supporter un poids suffisamment lourd. Cependant, évitez de montrer le mauvais exemple aux enfants, ne les laissez pas marcher sur la bâche, même s’ils ne risquent rien, ils pourraient prendre de mauvaises habitudes.

Bâche de piscine déchirée : que faire ?

Si vous avez détecté une déchirure sur votre bâche à bulles (ou tout autre bâche ne servant pas à sécuriser la piscine mais juste à la couvrir), pas de panique, il existe des rubans adhésifs ou rustines spécialement conçus pour les réparer. Rendez-vous dans un magasin spécialisé dans la piscine afin de vous procurer le matériel nécessaire à la réparation.
Concernant les bâches de sécurité, l’affaire est un peu plus délicate. Pour que votre piscine soit aux normes, l’équipement de sécurité que vous avez installé doit être opérationnel et aucune déformation ou dégradation permanente ne doit être constatée. Si votre bâche de sécurité est déchirée, vous allez probablement devoir la changer.

Les fabricants de bâches de piscine doivent respecter des exigences de qualité, surtout pour les bâches de sécurité. Ces dernières doivent être conçues avec des matériaux extrêmement solides et doivent pouvoir supporter un poids supérieur à 100kg.

DOSSIER : Les caractéristiques des bâches de piscine

  1. Solidité d’une bâche de piscine
  2. Etanchéité d’une bâche de piscine
  3. Fixation d’une bâche de piscine
  4. Bâche de piscine isotherme
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur solidité d’une bâche de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos