DOSSIER : Tout savoir sur les volets de piscine

Avantages et inconvénients d’un volet de piscine

Solide et fiable, le volet de piscine possède de nombreux atouts. En plus d’apporter une protection efficace à votre bassin, il permet également de conserver la température de l’eau et d’éviter les chutes lorsqu’il est fermé. Cependant, le volet de piscine reste un dispositif onéreux, il fait partie du haut de gamme des couvertures de piscine.

Volet de piscine Azenco&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Azenco</span>

Volet de piscine Azenco  © Azenco

Avantages d’un volet de piscine

- Sécurité : Le volet peut être utilisé en tant que système de sécurité pour la piscine, à condition qu’il réponde à la norme NF P90-308.

- Protection de l’eau : Un volet facilite l’entretien de la piscine. Refermez le volet la nuit ou lorsque vous n’utilisez pas la piscine, l’eau sera ainsi protégée des pollutions et impuretés. Le volet limite également le phénomène d’évaporation de l’eau.

- Conservation de la température : Grâce au volet, l’eau conserve sa température ou peut même se réchauffer.

- Esthétisme : En comparant avec les autres types de couvertures de piscine, le volet est certainement l’équipement le plus esthétique. Il s’intègre parfaitement au décor. De plus, si l’installation se fait en même temps que la construction de la piscine, vous pouvez prévoir un coffret caché dans le sol pour que le volet soit invisible lorsqu’il est enroulé.

- Facilité d’utilisation : L’enroulement et le déroulement d’un volet se fait à l’aide d’un moteur (sauf pour les volets manuels). Il vous épargne bien des efforts, pour couvrir ou découvrir votre piscine, vous pilotez le volet avec une simple télécommande. La manipulation est la portée de tous.

- Longévité : La durée de vie d’un volet de piscine est d’environ 10 ans.

- Les options : Vous avez la possibilité d’avoir des volets avec l’option "nettoyage automatique". Le volet est lavé automatiquement grâce à des jets d’eau lors de son enroulement.

Inconvénients d’un volet de piscine

- Prix : Le prix d’un volet de piscine est assez élevé, il faut prévoir entre 5 000 et 10 000€ au moins. L’investissement est conséquent, pensez donc à bien vous renseigner avant l’achat, à demander des devis et à comparer les prix.

- Installation : Les volets de piscine sont rarement livrés assemblés. Le plus souvent c’est à vous d’assembler les lames du volet, de positionner l’axe de déroulement, fixer les bornes sur le sol, le tablier du volet sur l’axe, et installer la motorisation sans oublier les branchements (si le volet est électrique). Si cela vous décourage, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour la pose.

- Adaptabilité : Le volet de piscine convient principalement aux piscines de forme rectangulaires. Si votre piscine est ronde, ovale ou de forme libre, vous devrez opter pour un autre système de couverture.

- Fragilité face à la grêle : Les propriétaires de volets de piscine doivent se méfier de la grêle. En effet, elle peut provoquer de gros dégâts sur les lames du volet et entrainer son dysfonctionnement. Le mieux à faire lorsqu’il grêle est de laisser le volet enroulé.
Si votre volet a été abimé par la grêle, pensez à faire appel à votre assurance, elle peut prendre en charge les frais de réparation selon votre contrat.

Vous prévoyez d’acheter un volet pour votre piscine ? Demandez vos devis gratuits et sans engagement sur Guide-Piscine.fr !

DOSSIER : Tout savoir sur les volets de piscine

  1. Les différents types de volets pour piscine
  2. Avantages et inconvénients d’un volet de piscine
  3. Solidité d’un volet de piscine
  4. La norme NF P90-308 pour les volets de piscine
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur avantages et inconvénients d’un volet de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos