La boucle anti-soulèvement pour volet de piscine

La norme NF P90-308 réglemente les volets de piscine afin d’améliorer la sécurité des bassins, et d’empêcher tout risque d’accident ou de noyade. Selon cette norme, la boucle anti-soulèvement est un dispositif obligatoire. Retour sur la boucle anti-soulèvement pour volet de piscine.

Les volets de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Azenco</span>

Les volets de piscine  © Azenco

Qu’est-ce qu’une boucle anti-soulèvement pour volet de piscine ?

Rappel : le volet de piscine est un dispositif, similaire à une grande couverture, qui permet de recouvrir l’eau du bassin une fois déplié.
La boucle anti-soulèvement pour volet de piscine est une sangle d’attache qui permet de maintenir le volet de piscine enroulé sur lui-même une fois replié. Ce dispositif permet au volet de ne pas se déplier, ou de se soulever d’où le nom de boucle « anti-soulèvement ».
La boucle anti-soulèvement est un dispositif de sécurité obligatoire sur les volets de piscine pour que ces derniers correspondent à la norme NF P90-308. Selon cette norme française,

  • les enfants ne doivent pas pouvoir s’introduire sous le volet
  • le volet ne doit pas pouvoir se soulever de plus de 10 cm
  • l’ensemble des systèmes de fixation doit être conforme aux normes en vigueur
  • etc.

Comment installer une boucle anti-soulèvement ?

Les boucles anti-soulèvement peuvent être installées sur tous les volets de piscine ne disposant pas de ce système. Le nombre de boucles à installer sur le volet dépend de la largeur du bassin. En règle générale, les deux premières boucles, de chaque côté du bassin, doivent être disposées à 50 cm environ des bords. Les autres boucles doivent être espacées de 1,5 mètre environ les unes des autres. Ainsi,

  • pour une piscine de 3,5 à 4 m de largeur, vous devez disposer 3 boucles
  • pour une piscine de 4,5 m à 5 m, 4 boucles
  • pour une piscine de 5,5 m à 6 m, 5 boucles
  • pour une piscine de 6,5 m à 7 m, 6 boucles

Les boucles sont fixées aux abords de la piscine, au-dessus de la ligne d’eau, à l’aide d’une vis (percer un trou, introduire une cheville puis une vis).

Si vous souhaitez installer des boucles anti-soulèvement autour de votre volet de piscine, il est bien sûr fortement recommandé de choisir des modèles homologués.

        

Les avis et commentaires
sur la boucle anti-soulèvement pour volet de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos