Le volet de piscine chauffant

On présente souvent le volet de piscine comme un moyen de préserver la chaleur de l'eau de notre bassin. Avec le volet chauffant, non seulement on conserve notre eau de piscine chaude, mais en plus il nous permet de la chauffer gratuitement !

Le volet de piscine chauffant&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Cyril Comtat - Fotolia</span>

Le volet de piscine chauffant  © Cyril Comtat - Fotolia

Volet de piscine : chauffant par nature !

Le volet de piscine, qu'il soit manuel, immergé, hors-sol ou automatique, est un équipement qui a plusieurs cordes à son arc. En plus de garantir la sécurité du bassin (s'il possède la norme P 90-308) en empêchant les enfants de se noyer, il permet également à notre piscine de rester propre, car les feuilles et les impuretés ne peuvent s'inviter dans le bassin une fois notre volet de piscine déroulé.
On associe également souvent volet de piscine et chaleur. En effet lorsque la baignade est finie et que l'on ferme le volet pendant la nuit, cela permet de limiter l'évaporation de l'eau et les déperditions de chaleur. Et oui : la chaleur ne s'en va pas, et la fraîcheur a plus de mal à gagner le bassin.
Résultat : notre eau reste plus chaude, plus longtemps, et on gagne de précieux degrés.
Ce qui nous permet de profiter de notre bassin plus vite et plus longtemps, et de faire des économies en terme de chauffage de piscine.

La spécificité du volet de piscine chauffant

Même si le volet de piscine standard permet de limiter les déperditions de chaleur, il n'est pas suffisant pour chauffer l'eau de la piscine à proprement parler. C'est pourquoi les fabricants ont mis au point un volet capable à lui-seul d'assurer le chauffage de l'eau de la piscine : le volet chauffant.

La technologie innovante du volet de piscine chauffant réside principalement dans ses lames , qui sont translucides sur leur partie supérieure (et parfois noires en dessous). Ce qui va leur permettre d'attirer et de retenir la chaleur solaire, et de chauffer l'eau durant la journée quand le volet sera fermé.
Le volet de piscine chauffant permet donc non seulement d'accumuler et d'absorber la chaleur solaire pour chauffer l'eau de notre piscine (+6°C en moyenne), mais il retient également cette chaleur en empêchant qu'elle s'évapore.
C'est donc un équipement très pratique et innovant, qui permet de gagner et conserver de précieux degrés !

Volet de piscine chauffant : ne pas confondre avec le volet solaire !

Même si le volet chauffant a besoin de soleil pour être utile, il ne faut pas le confondre avec le volet de piscine solaire.
Ce dernier est un volet de piscine roulant et motorisé, qui utilise non pas l'énergie du solaire pour chauffer l'eau de la piscine, mais pour fonctionner ! En effet, le volet solaire de piscine possède un panneau photovoltaïque qui alimente sa batterie en énergie, et qui permet au volet de se dérouler et de se ranger quand on le souhaite.

        

Tout sur Volet chauffant

Les avis et commentaires
sur le volet de piscine chauffant

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos