DOSSIER : Tout savoir sur les volets de piscine

Les différents types de volets pour piscine

Il existe différents types de volets de piscine, entre le volet manuel, l’automatique, le solaire, le volet immergé ou encore le hors-sol, vous avez l’embarra du choix. Nous allons vous décrire brièvement les caractéristiques de chacun d’entre eux.

Volet de piscine immergé, discret et efficace !&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; G'M la Piscine Gironde (33) - Euro Piscine Services</span>

Volet de piscine immergé, discret et efficace !  © G'M la Piscine Gironde (33) - Euro Piscine Services

Volet automatique et volet manuel

Le volet de piscine automatique fonctionne avec un moteur intégré de 12 ou 24 V. Aucun effort n’est nécessaire pour enrouler ou dérouler le volet, une simple pression sur un bouton suffit. Le volet roulant automatique est certainement celui possédant le plus de points forts, c’est également le plus onéreux.
En alternative aux volets automatiques on retrouve les volets manuels. Ils ont quasiment les mêmes caractéristiques à un détail près : l’enroulement et le déroulement se fait manuellement à l’aide d’une manivelle. L’utilisation est certes moins pratique, mais le volet manuel coûte moins cher.

Volet immergé et volet hors-sol

Le volet immergé, contrairement au volet hors-sol, est caché sous un caillebotis lorsqu’il est enroulé.
Le volet immergé préserve l’esthétique de la piscine et du jardin, en effet, une fois enroulé, il est totalement invisible. Le volet hors-sol quant à lui reste visible à côté de la piscine.

Volet de sécurité

Le volet peut avoir pour principale fonction de sécuriser la piscine. Il doit pour cela être conforme à la norme NF P 90-308. Les volets de sécurité ont la particularité d’être très résistants et peuvent supporter un poids conséquent.

Volet solaire

Le volet solaire fait partie du très haut de gamme en matière de couverture pour piscine. Grâce aux capteurs photovoltaïques, la batterie qui sert à la motorisation du volet se recharge automatiquement et sans rien vous couter. Votre volet fonctionne de manière autonome et écologique.

Outre ces capacités à protéger la piscine, le volet possède de nombreux atouts qui font de lui une des meilleures couvertures de piscine. Que vous le choisissiez automatique, manuel, immergé, hors-sol ou encore solaire, vous ne regretterez pas l’investissement !

DOSSIER : Tout savoir sur les volets de piscine

  1. Les différents types de volets pour piscine
  2. Avantages et inconvénients d’un volet de piscine
  3. Solidité d’un volet de piscine
  4. La norme NF P90-308 pour les volets de piscine
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur les différents types de volets pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos