Un volet de piscine électrique ou à enrouleur ?

Le volet de piscine électrique fonctionne grâce à un moteur tandis que le volet de piscine à enrouleur se déroule et s’enroule manuellement. Entre un volet de piscine automatique et un volet de piscine manuel, quel est le meilleur choix à faire ?

Le volet de piscine électrique de piscine consomme plus d'énergie que l'enrouleur manuel mais il est plus facile à manipuler.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Abriblue</span>

Le volet de piscine électrique de piscine consomme plus d'énergie que l'enrouleur manuel mais il est plus facile à manipuler.  © Abriblue

Volet de piscine à enrouleur : économique et pratique

Le volet de piscine à enrouleur est idéal pour protéger et sécuriser votre piscine à petit prix. Pour acheter un volet de piscine manuel, le budget à prévoir se situe aux alentours de 1 600€ en moyenne.

Pratique et économique, le volet de piscine à enrouleur fonctionne grâce à un volant ou une manivelle qui permet de couvrir et de découvrir votre bassin quand vous le souhaitez. Son installation ne nécessite pas de raccordements électriques ce qui rend la pose plus simple que celle d’un volet de piscine automatique.

Le seul inconvénient du volet de piscine manuel est que son fonctionnement oblige à faire travailler vos bras ! Un petit effort qui peut devenir une bonne occasion de muscler vos biceps, surtout en été…

Volet de piscine électrique : le confort sans effort

Si vous avez envie d’enrouler et de dérouler votre volet de piscine en un tour de clé, alors le volet de piscine électrique est fait pour vous !
Le système est simple : un moteur se situe dans l'axe de l’enrouleur et fonctionne avec une alimentation électrique sur secteur ou grâce à une batterie intégrée rechargeable par chargeur.

Il existe deux types de volets de piscine électrique :

Pour profiter du confort d'un volet de piscine électrique, le volet de piscine automatique hors-sol offre le meilleur rapport qualité/prix.
Cependant, son fonctionnement peut faire grimper votre facture d’électricité...
Il peut donc être plus judicieux d’investir directement dans un volet de piscine solaire, plus écologique et économique à long terme.

Volet de piscine électrique ou à enrouleur : que choisir ?

Au final, seuls le mode de fonctionnement et le prix différencient le volet de piscine électrique du volet de piscine à enrouleur. Pour la baignade, ils offrent pratiquement les mêmes avantages :

  • Qualité de l’eau : les lames PVC du volet protègent l’eau de votre piscine des impuretés et des intempéries,
  • Sécurité : les volets de piscine, manuels ou automatiques, homologués norme NF P90-308 permettent de sécuriser votre piscine et de réduire les risques de noyades,
  • Isolation thermique : le volet agit comme un rempart isotherme et conserve la température de l’eau en évitant de perdre quelques degrés par évaporation.

Votre choix dépendra ensuite principalement de votre budget et de vos critères.

Pour faire le bon choix, consultez également notre dossier pour tout savoir sur les volets de piscine.

        

Les avis et commentaires
sur un volet de piscine électrique ou à enrouleur ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos