Volet de piscine abîmé

Le volet de piscine, c'est un équipement qui nous facilite la vie au quotidien. L'un des avantages du volet de piscine (en plus de garantir la sécurité de notre espace baignade et de garder l'eau plus chaude), c'est qu'il protège l'eau des impuretés et des feuilles qui voudraient s'inviter dans la piscine. Mais que faire quand il s'abîme ?

Volet de piscine abîmé&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Cyril Comtat - Fotolia</span>

Volet de piscine abîmé  © Cyril Comtat - Fotolia

Les principales causes de détérioration d'un volet de piscine

Notre volet de piscine, c'est un véritable rempart qui protège la surface de l'eau de tous un tas de déchets éventuels (herbes, insectes, débris de végétaux, etc). D'ailleurs, si on n'enlève pas régulièrement ces petits déchets des lames de notre volet, on court le risque de les voir se tâcher de manière définitive. Et un volet tout tâché, ce n'est pas très esthétique quand il est déroulé...

Un autre élément qui peut abîmer notre volet de piscine, c'est le calcaire. Logique, puisqu'il est en contact quasi-permanent avec l'eau de la piscine. Mais si on pense à nettoyer les lames du volet, on pense plus rarement à nettoyer les petites articulations entre les lames. Or un volet plein de calcaire, c'est un volet qui peut avoir du mal à s'enrouler convenablement.

Si l'on possède une piscine au sel, il faut savoir que le traitement de l'eau par électrolyse au sel peut également abîmer le volet de piscine ; en effet, ce traitement permet de créer du chlore pur et naturel pour détruire les bactéries dans l'eau. Or quand le volet est fermé, ce chlore pur peut engendrer une corrosion des lames en PVC s'il est produit en trop grande quantité. Il est donc recommandé d'ouvrir le volet au moins 1h/jour en cas d'électrolyse au sel.

Enfin, il arrive que par usure, en cas d'accident ou suite à une intempérie, une lame de notre volet de piscine se brise. Pour la remplacer, il suffit d'aller acheter une nouvelle lame chez le fabricant- en ayant au préalable noté la référence des lames de notre volet- et de démonter le volet pour la remplacer. Évidemment, si l'on n'est pas bricoleur, on s'adresse à un spécialiste !

Bien entretenir son volet de piscine

Un volet de piscine bien entretenu, c'est un volet de piscine qui va s'abîmer beaucoup moins vite et qui aura une durée de vie plus longue.
Bonne nouvelle : un volet de piscine demande en réalité peu d'entretien, puisqu'il suffit de le nettoyer deux fois par an. La première, c'est lors de l'hivernage de la piscine une fois l'été terminé, et la seconde c'est à la remise en service de la piscine au printemps.
L'idéal pour nettoyer parfaitement son volet de piscine, c'est de procéder avec un produit détergent pour couverture de piscine et une éponge pour le lavage, et un nettoyeur haute pression (80 bars maximum) au moment du rinçage pour qu'aucune tache ne résiste. Il convient de nettoyer les lames, les articulations, sans oublier la fosse dans le cas d'un volet de piscine immergé.

Vous avez décidé d'acheter un nouveau volet ? Pour être certain de faire le bon choix, consultez notre dossier "Tout savoir sur le volet de piscine".

        

Les avis et commentaires
sur volet de piscine abîmé

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos