Installation d'un abri de piscine : réglementation

Un abri de piscine, c'est un équipement qui présente de très nombreux avantages. Mais attention : pas question d'installer un abri de piscine sans se conformer à la réglementation en vigueur !

Pose d'un abri&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; AlcelVision - Fotolia.com</span>

Pose d'un abri  © AlcelVision - Fotolia.com

Suivre les règles d'urbanisme de la commune en premier lieu

Un abri de piscine, en fonction de sa taille et de sa structure, ce n'est pas un élément qui passe inaperçu dans notre jardin ! C'est justement pour ça qu'avant de jeter notre dévolu sur tel ou tel abri de piscine, il est indispensable d'aller consulter les règles d'urbanisme en vigueur dans notre commune à la mairie.

Pour préserver le patrimoine architectural ou une certaine unité dans les constructions, certaines villes n'hésitent pas à imposer des caractéristiques à respecter pour les abris de piscine ; qui devront absolument être de telle couleur, être fabriqués dans tel matériau, respecter telle structure, ne pas dépasser telle hauteur ou ne pas adopter telle forme.

Si l'on fait partie d'une copropriété, il est également nécessaire de se renseigner auprès du syndic de copropriété afin d'en étudier le règlement et s'assurer que notre abri de piscine ne sera pas source de conflits avec nos voisins !

Abri de piscine : aucune formalité, permis de construire, ou déclaration préalable de travaux ?

La réglementation qui entoure l'installation des abris de piscine est très claire : elle dépend majoritairement de la hauteur de l'abri, et de la surface de la piscine.

On n'a donc pas besoin de déclaration de travaux ni de permis de construire si :

  • On fait construire une piscine dont la surface est inférieure à 10m², et que l'abri de piscine fait moins d'1m80 de hauteur
  • La piscine est déjà existante, que sa surface est inférieure à 100m² et que l'abri que l'on souhaite ajouter fait moins d'1m80 de hauteur
  • L'abri de piscine est de type démontable et sera utilisé moins de 3 mois par an

En revanche, une déclaration préalable de travaux est nécessaire si :

  • On fait construire une piscine dont la surface est comprise entre 10 et 100m², et que la hauteur de l'abri de piscine est inférieur à 1m80
  • On installe un abri de plus d'1m80 de haut sur une piscine déjà existante dont la surface est inférieure à 10m²

Et il faudra impérativement faire la demande d'un permis de construire si :

  • La surface de notre piscine est comprise entre 10 et 100m² et que l'abri de piscine fait plus d'1m80 de hauteur
  • On fait construire une piscine dont la surface est supérieure à 100m², peu importe la hauteur de l'abri
  • Le site sur lequel on fait construire notre piscine et notre abri de piscine est classé ou protégé, quelles que soient les dimensions de l'abri.

Informations données à titre indicatif, elles sont susceptibles d’évoluer ou de changer. Pensez donc à vous renseigner auprès de votre mairie avant d’entreprendre les travaux.

        

Tout sur Formalités pose d'abri

Les avis et commentaires
sur installation d'un abri de piscine : réglementation

  • Pour un abri de piscine, attention au reflet du soleil, selon son orientation (est-ouest) il très éblouissant de 9h à 16h, abrisud n'a aucune solution pour résoudre ce problème.

    Thomas - Le 09/06/16 à 18h15

Tous les avis et commentaires
sur installation d'un abri de piscine : réglementation

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos