Balai de piscine : mode d’emploi

Pour profiter au maximum de votre piscine, il faut que celle-ci soit bien propre. Le balai de piscine est une solution peu coûteuse est très efficace pour nettoyer votre bassin ! Guide-piscine.fr vous indique tout ce qu’il faut savoir pour bien vous servir de votre balai.

Balai de piscine mode d’emploi&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Balai de piscine mode d’emploi  © Fotolia

Mode d’emploi du balai de piscine manuel

Le balai de piscine manuel est branché sur le skimmer ou la prise balai de votre piscine. Pour le brancher, il faut tout d’abord placer votre vanne multivoies en position filtration. Branchez ensuite le tuyau de raccordement : une extrémité est reliée à votre prise balai ou votre skimmer, l’autre au balai.

Nettoyez ensuite votre piscine en effectuant des mouvements lents et réguliers pour ne pas abîmer votre revêtement. N’oubliez pas les coins ! Une fois le nettoyage terminé, arrêtez votre système de filtration, débranchez le balai, puis nettoyez le panier du skimmer ou du pré-filtre de la pompe. Vous pouvez ensuite redémarrer la filtration.

Mode d’emploi du balai de piscine automatique

Comme un balai de piscine manuel, le balai de piscine automatique peut être relié au système de filtration ou à la prise balai. Mais il peut aussi être propulsé par un surpresseur situé dans votre local technique.

Le balai de piscine automatique nettoie votre piscine tout seul : vous n’avez rien à faire. Vous pouvez éventuellement l’utiliser en mode semi-automatique, pour repasser à certains endroits qui nécessitent un nettoyage approfondi.

Mode d’emploi du balai de piscine à effet venturi

Le balai de piscine à effet venturi n’est pas forcément branché à votre système de filtration ou à une prise balai. Pour le faire fonctionner, on peut le brancher sur un tuyau d’arrosage. La pression de l’eau dans le tuyau d’arrosage propulse les impuretés dans la chaussette de filtration de votre balai : c’est ce qu’on appelle l’effet venturi.

Comme pour le balai de piscine manuel, nettoyez votre piscine en prenant des précautions afin de ne pas l’abîmer. Une fois le nettoyage terminé, il vous suffit de débrancher le tuyau d’arrosage, puis de nettoyer la chaussette de filtration.

        

Les avis et commentaires
sur balai de piscine : mode d’emploi

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos