Comment fonctionne un aspirateur de piscine ?

Les aspirateurs pour piscine sont des appareils très pratiques qui vous permettent de nettoyer votre bassin de façon optimale. Mais il s’agit d’appareils complexes : il convient donc de bien connaître le fonctionnement des aspirateurs de piscine et la meilleure façon de les utiliser.

Aspirateur de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia.com</span>

Aspirateur de piscine  © Fotolia.com

Le fonctionnement général d’un aspirateur de piscine

L’aspirateur de piscine est un appareil qui vous permet de nettoyer votre bassin. Il est équipé d’une tête, qui permet d’aspirer les impuretés, mais également de frotter lorsque cette tête est munie d’une brosse. L’alimentation de l’aspirateur se fait grâce à des piles, une batterie, ou encore en étant branché à la prise balai.

Il existe toutes sortes d’aspirateurs de piscine, à commencer par les aspirateurs manuels que vous devez tenir et guider dans le bassin lors du nettoyage. Mais certains aspirateurs sont automatiques et donc autonomes : ils sont capables de nettoyer seul votre bassin, d’autant qu’il existe, parmi les aspirateurs haut de gamme, des appareils programmables. Ces derniers, très sophistiqués, intègrent la taille et la forme de votre bassin et ne s’arrêtent que lorsque celui-ci est entièrement propre.

Enfin, certains aspirateurs sont reliés au système de filtration de la piscine, tandis que d’autres présentent leur propre système de filtration et sont donc équipés d’un sac filtrant qu’il convient de vider après chaque utilisation.

Les précautions à prendre pour utiliser un aspirateur de piscine

Avant de choisir et d’utiliser votre aspirateur de piscine, vous devez prendre quelques précautions :

  • Assurez-vous que l’aspirateur répond bien aux caractéristiques de votre piscine (à savoir piscine hors-sol ou piscine enterrée), de même qu’il doit être compatible avec les matériaux du revêtement ;
  • Vérifiez également que le type de filtration de votre piscine est compatible avec votre aspirateur ;
  • Il est préférable de ne pas passer l’aspirateur lorsque l’eau est trop froide, car cela peut l’endommager : selon les modèles, la température de l’eau doit être comprise entre 6 et 34°C, lisez donc attentivement la notice ;
  • Vous ne devez pas attendre que des algues se soient développées dans l’eau de votre piscine pour passer l’aspirateur, de même que de trop grosses saletés peuvent boucher les tuyaux ou abîmer l’appareil.

L’utilisation d’un aspirateur de piscine

Une fois que vous avez monté votre aspirateur selon les consignes qui sont formulées dans la notice, n’oubliez pas de bien surveiller la position de votre aspirateur lorsqu’il nettoie le bassin : votre appareil ne doit pas se tenir totalement droit, mais un mauvais équilibrage peut l’empêcher d’aspirer correctement.

De même, vous devez systématiquement vérifier qu’aucun conduit n’est bouché dans votre aspirateur : effectuez cette vérification après chaque utilisation.

Enfin, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement votre aspirateur à l’eau claire et de bien le laisser sécher avant de le stocker à l’abri du soleil, de l’humidité et du gel.

A lire également : le balai téléscopique pour piscine.

        

Les avis et commentaires
sur comment fonctionne un aspirateur de piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos