Le balai automatique

Le balai automatique de piscine nettoie simplement et efficacement votre bassin. Il se déplace seul grâce à la pression ou à l’aspiration de l’eau. Découvrez son fonctionnement et ses avantages.

Le balai automatique  &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Sergiogen - Fotolia.com.jpg</span>

Le balai automatique   © Sergiogen - Fotolia.com.jpg

Un balai automatique pour piscine

Il existe des balais aspirateurs de piscine manuels ou automatiques. Leur rôle est de nettoyer la piscine en aspirant toutes les saletés qui se sont déposées dans le bassin, afin de vous permettre de vous baigner dans une eau propre.

Un balai de piscine est constitué d’un manche, d’une tête de balai (avec des brosses) et d’un tuyau. Reliez votre balai automatique à la prise balai, ou au skimmer selon le cas. Grâce à la puissance de la pompe, il se déplace de façon aléatoire dans le bassin pour le nettoyer.

Un balai automatique peut fonctionner soit grâce au système de filtration (balai hydraulique), soit avec un surpresseur (balai à surpresseur).

Les avantages du balai automatique

Utiliser un balai automatique pour nettoyer votre piscine comporte des avantages :

  • Facilité d’entretien : un balai automatique est simple à installer et moins contraignant qu’un balai manuel. Il nettoie votre bassin de façon autonome. Toutefois, vous pouvez aussi l’utiliser manuellement pour aller plus vite, ou pour le diriger vers les zones où il n’est pas passé.
  • Coût : un balai automatique est moins coûteux à l’usage qu’un robot de piscine électrique. En effet, il ne consomme pas d’électricité car il fonctionne grâce au circuit de filtration (dans le cas du balai hydraulique).
  • Efficacité : le balai automatique a une double fonction : il aspire les saletés et brosse le fond du bassin.

Choisissez votre balai automatique en fonction de votre type de piscine (hors-sol ou creusée, liner ou béton, etc.).

Découvrez notre dossier : Conseils d'achat pour un aspirateur de piscine.

        

Les avis et commentaires
sur le balai automatique

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos