DOSSIER : Conseils d’achat pour un aspirateur de piscine

Les 3 types d’aspirateurs de piscine

Il existe trois types principaux d’aspirateurs de piscine, utilisant des technologies différentes. Guide-piscine.fr vous donne les avantages et les inconvénients de ces trois types d’aspirateurs.

Les 3 types d’aspirateurs de piscine &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; JordiDelgado - Thinkstock</span>

Les 3 types d’aspirateurs de piscine   © JordiDelgado - Thinkstock

L’aspirateur hydraulique

L’aspirateur hydraulique se branche sur la prise balai ou le skimmer. Cet aspirateur utilise donc directement l’énergie de la pompe de piscine pour se déplacer et/ou pour aspirer les saletés. C’est l’aspirateur le plus simple d’utilisation et le moins coûteux. Vous en trouvez à partir de 100 € ! Il convient surtout aux petites piscines.

En revanche, ce type d’aspirateur ne nettoie pas toujours les parois du bassin. D’autre part, l’aspirateur hydraulique étant relié au système de filtration de la piscine, vous devrez nettoyer plus régulièrement votre filtre de piscine.

L’aspirateur à pression

Il existe deux types d’aspirateurs à pression : l’aspirateur à pression relié à une buse de refoulement du bassin, ou l’aspirateur relié à un surpresseur installé au préalable dans le local technique. L’installation d’un surpresseur (par un professionnel) occasionne un coût supplémentaire.

En utilisant la pression de l’eau, l’aspirateur à pression envoie les saletés dans le filtre de piscine, ou bien dans son propre filtre s’il en a un. Ce type d’aspirateur coûte à partir de 400 € et peut nettoyer le fond, les parois et les escaliers de piscine.

L’aspirateur électrique

L’aspirateur électrique est le plus complet, mais aussi le plus coûteux. L’aspirateur électrique est entièrement autonome : il nettoie toute la piscine y compris la ligne d’eau, et il peut effectuer différents cycles de nettoyage selon le programme que vous choisissez. Il dispose de son propre filtre pour un nettoyage rapide et efficace.

Il existe plusieurs modèles d’aspirateurs électriques. L’inconvénient de ce type d’aspirateur, c’est son coût d’utilisation à long terme. En effet, il consomme de l’électricité pour fonctionner.

Pour aspirer les saletés de votre piscine sans consommer d’électricité, pensez au robot de piscine solaire, un quatrième type d’aspirateur de piscine qui arrive sur le marché !

DOSSIER : Conseils d’achat pour un aspirateur de piscine

  1. Les 3 types d’aspirateurs de piscine
  2. Les meilleurs aspirateurs de piscine
  3. Le prix d’un aspirateur de piscine
  4. Aspirateurs de piscine d’occasion : que valent-ils ?
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur les 3 types d’aspirateurs de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos