Nettoyage de la piscine au balai

Le balai de piscine est un instrument très utile pour le nettoyage de votre piscine. Il est parfait pour nettoyer les petits bassins. Son faible coût et sa facilité d’utilisation en font votre meilleur allié.

Nettoyage de la piscine au balai&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; arenaphotouk - Fotolia.com</span>

Nettoyage de la piscine au balai  © arenaphotouk - Fotolia.com

Comment brancher votre balai de piscine ?

Pour nettoyer votre piscine au balai, commencez par brancher votre appareil. Voici les étapes pour un bon branchement :

  • Placez votre vanne multivoie en position filtration,
  • Connectez la tête du balai de piscine avec le manche,
  • Branchez le tuyau de raccordement sur le balai,
  • Videz l’air présent dans le tuyau en l’immergeant dans l’eau,
  • Branchez l’autre extrémité du tuyau sur votre prise balai ou votre skimmer.

Pour débrancher votre balai de piscine une fois le nettoyage terminé, arrêtez la filtration. Débranchez le tuyau, puis nettoyez le pré-filtre de la pompe ou le panier du skimmer selon le type de branchement. Vous pouvez ensuite redémarrer la filtration.

Comment nettoyer votre piscine avec le balai ?

Passez le balai sur toutes les zones à nettoyer (fond de la piscine, ligne d’eau, parois…), en procédant lentement et régulièrement afin de ne pas mettre les impuretés en suspension dans l’eau. Votre balai peut avoir une tête triangulaire ou rectangulaire qui vous permet de nettoyer efficacement les coins de votre bassin. N’oubliez aucun recoin !

Frottez afin d’éliminer toutes les impuretés comme le calcaire, les graisses, les dépôts végétaux, etc. Nettoyez avec précaution afin de ne pas percer votre liner ou rayer la coque de votre piscine. Les grosses impuretés ne peuvent pas être aspirées par le tuyau de votre balai de piscine. Il faut les retirer à l’aide d’une épuisette.

Le nettoyage de la piscine avec un balai peut être une opération longue et fastidieuse. N’hésitez pas à faire appel à vos proches pour vous relayer ! Sachez que des solutions automatisées existent également pour nettoyer la piscine, comme les robots de piscine qui se déplacent seuls et peuvent même être programmés !

-> Passer le balai dans sa piscine tout en s’amusant

        

Les avis et commentaires
sur nettoyage de la piscine au balai

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos