Bien utiliser une bâche solaire pour couvrir l’eau de la piscine

Mis à jour le 19 septembre 2016

La bâche solaire, autrement appelée bâche à bulles, est souvent considérée comme l’accessoire indispensable à toutes piscines. Modèles, accessoires et enrouleurs, entretien, prix… Retour sur les principales caractéristiques de la bâche solaire, et nos conseils pour bien l’utiliser.

Bien utiliser une bâche solaire pour couvrir l’eau de la piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Bien utiliser une bâche solaire pour couvrir l’eau de la piscine  DR

Focus sur les modèles de bâches à bulles, ces chauffages solaires

Il existe de nombreux modèles de bâches solaires qui répondent tous aux mêmes objectifs à savoir limiter l’évaporation de l’eau, maintenir la chaleur de l’eau pendant la nuit, et enfin la protection du bassin. Feuilles, déchets, poussières… elle ne laisse rien passer, et évite ainsi que l’eau ne se trouble.

Les modèles de bâches pour piscine diffèrent ensuite selon plusieurs caractéristiques :

La couleur : certaines, translucides, s’utilisent majoritairement dans les régions peu ensoleillées car elles laissent passer la lumière pour chauffer l’eau. Certaines plus opaques, ou silver, permettent de limiter la photosynthèse, et ainsi de réduire la formation d’algues.

L’épaisseur : une caractéristique importante puisque plus la bâche est épaisse, et plus elle est efficace. Son épaisseur s’exprime en microns, et elle varie entre 180 et 500 microns.

Le tarif : les bâches solaires ne sont relativement pas chères. Leur prix varie de 5 à 10 € le m2 en moyenne.

Les normes : avant tout achat, il est recommandé de se renseigner sur les normes et de choisir un modèle répondant à ces dernières.

Comment bien utiliser sa bâche en couverture de piscine ?

• Il est recommandé de bien l’installer sur toute la surface de l’eau. Ainsi, avec cette couverture vous ne perdez que +1 à +2°C la nuit, tandis que vous pouvez perdre jusque +5°C sans aucune protection.

Si votre piscine fait une taille standard, vous pourrez facilement trouver des modèles de bâche piscine de taille standard. Pour les piscines ovales, octogonales, rondes, rectangulaires : vous pouvez aussi créer une bâche solaire sur-mesure.

• Pour allonger sa durée de vie, il est conseillé de ne l’installer qu’en saison de baignade. Il est déconseillé de l’utiliser en hiver : ce n’est pas une bâche d’hivernage.

• Pour faciliter son utilisation, il est fortement recommandé d’investir dans un enrouleur : il permet d’enrouler et de dérouler la bâche sur toute la surface de la piscine, sans efforts.

• La bâche solaire n’est pas une bâche de protection : la loi ne considère pas la bâche solaire comme un système de sécurité. Il est déconseillé de l’utiliser comme tel.

Entretenir une bâche solaire

Pour allonger sa durée de vie, il est recommandé de l’entretenir régulièrement : la rincer voire la brosser de temps en temps. Ceci vous permettra de limiter tâches et formation d’algues. Le plus important est de bien la nettoyer avant l’hiver et son hivernage, puis de la stocker à l’abri de la lumière et de l’humidité.

        

Les avis et commentaires
sur bien utiliser une bâche solaire pour couvrir l’eau de la piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos