Chauffer votre eau avec un échangeur de piscine

Il existe plusieurs solutions pour réchauffer l'eau de votre bassin : la chaudière, la pompe à chaleur, le réchauffeur, l'échangeur... La solution de l'échangeur de piscine constitue un bon rapport qualité/prix mais elle n'est réalisable que dans le cas où vous disposez d'une chaudière, d'un chauffage solaire ou d'un système géothermique.

Chauffer votre eau avec un échangeur de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Astral Pool</span>

Chauffer votre eau avec un échangeur de piscine  © Astral Pool

Fonctionnement de l'échangeur de piscine

Le fonctionnement de l'échangeur est assez simple : un circuit d’eau primaire vient de votre chaudière avec de l'eau chaude, le circuit secondaire arrive de la piscine vers l'échangeur avec l'eau à réchauffer. Bien sûr, aucun risque de voir l'eau de votre piscine se retrouver dans le circuit de votre installation domestique : les deux circuits sont bien séparés.

Pour faciliter son installation, l'échangeur doit être implanté à proximité de la chaudière et de la filtration de votre piscine.

Avantages de ce système pour réchauffer l'eau

Tout d'abord, l'échangeur pour piscine permet une montée en température rapide lorsqu'il est connecté à une chaudière ce qui en fait un produit idéal pour une utilisation ponctuelle durant le week-end par exemple.

De plus, si votre maison bénéficie déjà d'une installation de chauffage au gaz, l'échangeur est la solution la plus adaptée en terme d'investissement et de consommation : seul l'ajout de l'échangeur dans votre système sera nécessaire et le gaz reste un combustible bon marché.

Enfin, son utilisation est relativement simple : il vous suffit de programmer l'échangeur à la température que vous souhaitez atteindre pour pouvoir bientôt profiter de votre piscine chauffée. Lors de la montée en température, il vous faudra faire fonctionner la filtration en continu. Vous pourrez ensuite passer en mode automatique quand la température souhaitée sera atteinte.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez aussi notre dossier "Comment chauffer l'eau d'une piscine : toutes les solutions".

        

Les avis et commentaires
sur chauffer votre eau avec un échangeur de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos