Comment bien choisir une pompe à chaleur de piscine ?

Le prix des pompes à chaleur de piscine peut paraître excessif face à d’autres systèmes de chauffage, plus économiques à l’achat. Pour autant, elles sont moins gourmandes en énergie et plus efficaces pour chauffer les grandes piscines. Faire l’acquisition d’une pompe à chaleur de piscine est donc un investissement qui demande réflexion ! Pour vous aider, retour sur les critères de choix à prendre en compte pour bien choisir votre pompe à chaleur de piscine.

Le chauffage de l'eau&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Zodiac</span>

Le chauffage de l'eau  © Zodiac

Que devez-vous connaître de votre piscine ?

Il y a une corrélation entre piscine et pompe à chaleur. Pour bien choisir votre pompe à chaleur, il est donc conseillé de bien connaître votre piscine. Avant de commencer vos recherches, prenez soin de noter :

  • Le volume d’eau de votre piscine
  • Le type de piscine dont vous disposez (enterrée, hors sol, maçonnée, etc.)
  • Les conditions climatiques de votre région (températures et vents notamment)
  • La température moyenne désirée
  • La période d’utilisation souhaitée
  • Le type de traitement utilisé pour l’eau de votre bassin
  • La proximité de la piscine par rapport à votre habitation (et par rapport à celle de vos voisins)

Chacune de ces caractéristiques est importante pour bien choisir votre PAC.

Que devez-vous vérifier sur les différents modèles de pompes à chaleur de piscine ?

En fonction des différentes caractéristiques énumérées ci-dessus, vous devrez vérifier :

  • La puissance des pompes à chaleur de piscine, exprimée en Watts ou kilowatts. Quand nous parlons de puissance de PAC, nous parlons de la puissance consommée et de la puissance restituée.
    La puissance consommée est l’énergie électrique consommée par la pompe à chaleur en fonctionnement. La puissance restituée est l’énergie produite pour chauffer l’eau de la piscine. Le rapport entre ces deux puissances donne le coefficient de performance de la PAC, autrement appelé le COP. Plus l’air et l’eau sont chauds, plus le COP est élevé. Plus le COP est élevé, et meilleur est le rapport entre la consommation électrique et le chauffage de l’eau. Un COP de 4 par exemple signifie que la pompe à chaleur transfère 4 fois plus de chaleur qu’elle n’en consomme.
    Ce COP vous donne une estimation du temps nécessaire pour chauffer l’eau de votre bassin.
  • Le volume d’eau maximum traité par la PAC, et le débit de la pompe. Ce volume d’eau maximum traité doit être adapté au volume d’eau de votre bassin.
  • Le bruit ! Les PAC sont en effet bruyantes. Le bruit, en fonctionnement, d’une PAC est un critère de choix important, exprimé en décibels (dB) à distance de l’appareil (exemples : 54 dB à 1 mètre et 42 dB à 4 mètres). D’où l’importance de savoir où se situe votre piscine par rapport à votre habitation ou encore par rapport à celle de vos voisins.
  • Le matériau de l’échangeur. Il y a un lien entre la pompe à chaleur et le système de traitement de l’eau. En effet, si l’eau de votre bassin est acide ou si vous utilisez une électrolyse au sel, il est conseillé de choisir une PAC avec échangeur en titane ou PVC. Pour les autres, préférez toujours un matériau inoxydable.
  • PAC réversible ou non ? Dans les régions chaudes, les pompes à chaleur réversibles peuvent être intéressantes. Elles vous permettent en effet, en cas de forte chaleur, de faire baisser la température de l’eau pour éviter la prolifération d’algues (qui aiment la chaleur !).
  • Fonction dégivrage ou non ? Certaines pompes à chaleur disposent d’une fonction dégivrage automatique ce qui leur permet de supporter de très faibles températures. Fonction intéressante ici pour les régions froides.
  • Compresseur rotatif ou non ? Certaines pompes à chaleur sont dotées d’un compresseur rotatif. Ceci leur offre une performance constante quelles que soient les variations de température extérieure.
  • Label ou non ? Dernier critère à prendre en compte : les labels et autres normes qualité. Nous vous conseillons de choisir une pompe à chaleur qui répond aux normes qualités.
        

Tout sur Quelle PAC choisir

Les avis et commentaires
sur comment bien choisir une pompe à chaleur de piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos