Comment fonctionne une pompe à chaleur de piscine ?

Les pompes à chaleur de piscine ont été créées pour vous faire profiter de votre piscine toute l’année (ou presque). Elles permettent en effet de rallonger la saison des baignades pour le plus grand bonheur de leur propriétaire... Mais comment font-elles exactement ? Retour sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur de piscine.

Le chauffage de l'eau&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Zodiac</span>

Le chauffage de l'eau  © Zodiac

Quel est le fonctionnement général des pompes à chaleur de piscine ?

Le terme de « pompe » à chaleur n’a pas été choisi par hasard. La pompe à chaleur aspire, ou capte, la chaleur ambiante, la convertit, et la restitue dans l’eau du bassin à une température supérieure. Elle se sert de la chaleur présente dans l’environnement (dans l’eau, dans l’air ou dans le sol) pour la restituer ensuite dans la piscine.

Les pompes à chaleur sont classées en fonction du milieu dans lequel elles tirent leur énergie, à savoir l’air, l’eau ou le sol. Et en fonction de leur système de diffusion : air, eau ou fluide frigorigène. D’où les noms de pompe à chaleur de piscine air / eau ou pompe à chaleur sol / eau.

Et dans le détail, comment fonctionnent-elles ?

Oui mais comment la chaleur est-elle créée puis diffusée ? La pompe à chaleur, tout comme un réfrigérateur ou une climatisation, fonctionne en circuit fermé. Elle est composée d’un fluide frigorigène et de quatre composants (dans lesquels le fluide se déplace) : un compresseur, un condenseur, un détendeur et un évaporateur.

  • 1ère étape : l’air extérieur vaporise le fluide frigorigène, c’est-à-dire qu’il le transforme en gaz, dans l’évaporateur.
  • 2ème étape : le fluide vaporisé, sous forme de gaz donc, est ensuite mis sous pression dans le compresseur ce qui a pour effet d’augmenter la température.
  • 3ème étape : le gaz réchauffé passe ensuite dans le condenseur ce qui a pour effet de chauffer l’eau du bassin, à l’intérieur de la pompe puisqu’elle a été aspirée par la pompe. Le gaz transmet en effet sa chaleur à l’eau, et se reliquéfie (redevient liquide).
  • 4ème étape : le fluide à nouveau sous forme liquide passe enfin dans le détendeur, qui va diminuer sa pression, avant de retourner dans l’évaporateur.

Et ce cycle est perpétuel chauffant ainsi l’eau de votre bassin. L’eau qui entre dans la pompe ressort à une température supérieure grâce au fluide frigorigène.
A noter : les pompes à chaleur trouvent quant à elles leur énergie dans l’électricité !

        

Les avis et commentaires
sur comment fonctionne une pompe à chaleur de piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos