Consommation électrique d’un chauffage de piscine

Un chauffage de piscine vous permet de vous baigner dans une eau à température agréable : 28°C est une température très confortable pour la baignade. Mais côté électricité, combien consomme un chauffage de piscine ?

Consommation électrique d’un chauffage de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Zodiac</span>

Consommation électrique d’un chauffage de piscine  © Zodiac

Le chauffage de piscine électrique

Le chauffage de piscine électrique est peu coûteux à l’achat, facile à installer et son fonctionnement est simple. Intégré au circuit de l’eau, après le filtre de piscine, il réchauffe l’eau avant son retour dans le bassin. Au contact de la résistance électrique, l’eau gagne en degrés.

Néanmoins, le chauffage de piscine électrique (ou réchauffeur de piscine électrique) consomme beaucoup d’électricité. C’est pourquoi il est recommandé pour les petites piscines, ou pour un usage ponctuel, éventuellement en complément d’un autre système de chauffage.

Pour calculer combien consomme votre chauffage électrique de piscine, il vous faut connaître la puissance de votre chauffage. Par exemple, un chauffage de 3kW consomme 3kW par heure. Multipliez la puissance par le nombre d’heures d’utilisation pour connaître la consommation électrique de votre chauffage. Pour connaître le coût d’utilisation de votre chauffage, multipliez la consommation par le prix du kWh (que vous trouverez sur votre facture d’électricité).

Quelle consommation électrique pour les autres chauffages de piscine ?

Il existe des solutions de chauffage de piscine qui ne consomment pas d’électricité. Le chauffage solaire est totalement indépendant de votre installation électrique : il fonctionne tant que le soleil brille, et sans coût supplémentaire !

La pompe à chaleur pour piscine est aussi une solution intéressante car elle offre un bon rendement. C’est un investissement important au départ, mais la pompe à chaleur consomme moins d’électricité qu’un chauffage électrique. A long terme, c’est donc une solution plus économique.

Consultez également notre article sur les abris de piscine bas, qui peuvent eux aussi augmenter la tempréture de l'eau de votre bassin.

        

Les avis et commentaires
sur consommation électrique d’un chauffage de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos