Installer une piscine chauffée chez soi

Qui n’a jamais rêvé d’une piscine chauffée ? Pour profiter d’une eau chaude, et de bains relaxants, toute l’année, retour sur les différentes solutions de chauffage.

Installer une piscine chauffée chez soi c'est le rêve !&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; coco494 - Fotolia.com</span>

Installer une piscine chauffée chez soi c'est le rêve !  © coco494 - Fotolia.com

Pour profiter de bains relaxants dans votre piscine chauffée, il vous suffit d’installer un système de chauffage adapté à votre piscine, et à vos besoins. Vous pouvez l’installer, indifféremment, au moment de la construction de la piscine ou après.
Plusieurs systèmes de chauffage existent : des systèmes écologiques et économiques en termes d’utilisation, et des systèmes plus traditionnels qui coûtent plus cher à l’exploitation.

Opter pour des solutions économiques et écologiques

Il s’agit de deux systèmes de chauffage relativement coûteux à l’achat mais qui vous permettent de faire des économies d’énergie. Petit plus : ils sont écologiques.

  • La pompe à chaleur (P.A.C.) capte l’air ambiant, le transforme en gaz liquide grâce à un échangeur puis le transfère dans le bassin de la piscine. Ce système de chauffage consomme très peu d’énergie. Cependant, le chauffage n’est pas immédiat. Il convient donc pour une utilisation toute l’année, et non pour une utilisation ponctuelle.
  • Les panneaux solaires thermiques utilisent quant à eux le rayonnement solaire pour chauffer l’eau de la piscine. L’eau prélevée dans le bassin chauffe en passant dans des capteurs solaires (tubes noirs) puis elle est renvoyée dans le bassin. Les panneaux se placent soit sur le sol soit sur le toit de l’habitation. Ils necoûtent rien à l’utilisation puisque le soleil est gratuit ! Ils sont cependant onéreux à l’achat.

Les systèmes de chauffage traditionnels

Il est possible d’opter pour des systèmes de chauffe, plus traditionnels, moins chers à l’achat mais qui consomment plus d’énergie. Ces systèmes sont recommandés pour une utilisation occasionnelle de la piscine telle que dans une résidence secondaire.

  • Le réchauffeur électrique : ici il s’agit d’un petit boîtier de chauffage (composé d’une résistance électrique avec thermostat) qui s’installe au niveau du système de filtration, après la pompe et le filtre. Le boîtier chauffe l’eau propre avant de la renvoyer dans le bassin.
    Ses avantages ? Le réchauffeur est pas cher à l’achat et facile à installer. Cependant, il consomme beaucoup d’énergie et revient cher à l’utilisation.
  • La chaudière de piscine à gaz naturel ou au fioul qui fonctionne de la même façon qu’une chaudière domestique. Le fait est que celle-ci est adaptée à l’utilisation de produits corrosifs pour le traitement de l’eau. La chaudière permet de chauffer l’eau rapidement et, ce, quelles que soient les dimensions de la piscine.
  • Il existe enfin des échangeurs à brancher sur la chaudière de la maison qui vous permettent de chauffer l’eau grâce à la chaudière de la maison. Vous devez cependant vous assurer que la chaudière de la maison soit suffisamment puissante pour chauffer aussi l’eau de la piscine.

L’utilisation d’une chaudière pour chauffer l’eau de la piscine est une alternative coûteuse à l’utilisation puisque la chaudière, domestique ou de piscine, consomme beaucoup d’énergie. 

Mieux vaut privilégier des moyens de chauffage écologiques pour votre piscine comme le dôme solaire qui protège et réchauffe l'eau de la piscine.

        

Les avis et commentaires
sur installer une piscine chauffée chez soi

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos