DOSSIER : Chauffer l’eau d’une piscine

L’installation d’un chauffage de piscine

Selon le système de chauffage choisi, l'installation nécessite plus ou moins de travaux et l'aide d'un professionnel. Suivez le guide.

L’installation d’un chauffage de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; mtr - Thinkstock</span>

L’installation d’un chauffage de piscine  © mtr - Thinkstock

Les systèmes de chauffage de base

Si vous optez pour la bâche solaire, rien de plus facile... car vous n'avez rien à faire ! Il suffit d'investir dans un dérouleur pour faciliter la pose de la bâche et de prévoir un espace de rangement.

Le réchauffeur électrique ne nécessite pas de mettre en chantier votre piscine. Pratique et simplissime, il se place dans le circuit du traitement de l'eau. Pas besoin d'être un as du bricolage, il suffit de lire le mode d'emploi et le tour est joué (on vous assure !)

Idem pour l'échangeur (qui vous permettra de chauffer l'eau de la piscine grâce à la chaudière ou la pompe à chaleur de la maison) qui ne nécessite pas un don particulier pour le bricolage. Savoir déchiffrer une notice d'installation et quelques outils suffiront amplement à mettre en place un échangeur. 

Les installations complexes pouvant nécessiter l'aide de professionnels

Si vous optez pour des panneaux solaires, vous aurez le choix d'une installation "fait maison", en effet il existe des kits destinés aux particuliers désireux de poser eux-mêmes leurs capteurs solaires. Quelques connaissances en bricolage sont requises. Si vous hésitez sur votre savoir-faire en matière de bricolage, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels.

Une chaudière pour piscine est un appareil assez volumineux et encombrant. Certains types de chaudière peuvent être installer sans l'aide de professionnel à condition de ne pas être un novice de la boîte à outils. Mais préférez tout de même les services d'un spécialiste pour s'assurer d'une installation en bonne et due forme.

L'installation d'une pompe à chaleur nécessite impérativement l'aide d'un professionnel, surtout pour les raccordements entre l'appareil et le bassin. Il y a des raccordements à la fois hydraulique et électrique qui, s'ils ne sont pas bien faits, peuvent causer des dégâts irreversibles (et pas pris en compte par une quelconque garantie).

DOSSIER : Chauffer l’eau d’une piscine

  1. Pourquoi et comment chauffer l’eau d’une piscine ?
  2. Les solutions pour chauffer l’eau de votre piscine
  3. Le coût d’un chauffage de piscine
  4. L’installation d’un chauffage de piscine
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur l’installation d’un chauffage de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos