L'installation d'une pompe à chaleur pour piscine

Mis à jour le 16 mars 2016

Pour pouvoir faire trempette avant et après les grosses chaleurs, il est possible de doter votre piscine d'un système de pompe à chaleur (PAC) qui réchauffe l'eau du bassin. Pour qu'elle fonctionne de façon optimale, quelques conseils sont à mettre en œuvre lors de l'installation.

L'installation d'une pompe à chaleur pour piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; asaflow - Fotolia.com</span>

L'installation d'une pompe à chaleur pour piscine  © asaflow - Fotolia.com

Sélectionner l'emplacement de la pompe à chaleur

Il faut tout d'abord sélectionner et préparer l'endroit sur lequel vous souhaitez installer votre pompe à chaleur. Le système ne doit pas être trop éloigné de la piscine pour éviter toute dissipation de chaleur entre la pompe et le bassin (pas plus de 7m).

Il est préférable de poser la PAC sur une plate-forme en béton ou sur un terrain damé. Placez des patins en caoutchouc sous la pompe afin de l'isoler du sol et de la surélever d'un ou deux centimètres : ainsi, l'eau de condensation peut s'écouler correctement et les vibrations sont amoindries.

Raccorder votre pompe à chaleur à la piscine

Les raccordements entre votre PAC et le bassin doivent impérativement être faits par des professionnels qualifiés car ce type de manipulation comporte des risques pour vous et votre environnement. De plus, une mauvaise installation risque d'engendrer des dégâts irréversibles sur votre pompe et ils ne seront pas pris en compte par la garantie du fabricant.

Deux types de raccordements sont nécessaires dans le cadre de l'installation d'une pompe à chaleur :

  • Les raccordements hydrauliques de la piscine permettent de créer un réseau fermé entre le bassin et la PAC. L'eau circule à l'intérieur de ce réseau pour être réchauffée par l'unité puis elle est réinjectée dans la piscine.
  • Les raccordements électriques servent à alimenter la pompe en électricité afin de faire fonctionner le système.
        

Les avis et commentaires
sur l'installation d'une pompe à chaleur pour piscine

  • Est-il préférable de brancher l'aspiration eau chaude de la pompe à chaleur sur les skimeurs ou sur la bonde de fond ?

    philippevillegas1562@gmail.com - Le 04/09/14 à 8h52

Tous les avis et commentaires
sur l'installation d'une pompe à chaleur pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos