Les chauffages écologiques pour piscine

En près de 30 ans, la consommation énergétique des systèmes de chauffage pour piscine a été divisée par 10. Quelles sont les dernières tendances qui détrônent les traditionnels réchauffeurs électriques et autres chaudières au gaz ou au fioul ? A la découverte des chauffages écologiques ou basse consommation pour piscine.

Le chauffage de l'eau&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Zodiac</span>

Le chauffage de l'eau  © Zodiac

La pompe à chaleur pour piscine

La pompe à chaleur est le système écologique le plus répandu pour chauffer sa piscine. Elle récupère les calories présentes dans l'air extérieur, les réchauffe, puis les injecte dans l'eau.
Quatre à six fois plus performantes que les réchauffeurs électriques, elles sont classées en fonction de leur COP (coefficient de performante énergétique) qui est le rapport entre la production qu'elles génèrent par rapport à leur consommation électrique ; les pompes à chaleur de COP 4 étant les meilleures sur le marché.
Le prix d'une pompe à chaleur est très variable, compris entre 500 et 5 000 euros, et il dépend notamment de son rendement.

L'énergie solaire pour chauffer sa piscine

L'énergie solaire est ensuite une deuxième solution pour chauffer écologiquement sa piscine, et il existe différents équipements envisageables :

  • Le volet solaire : A ne pas confondre avec le volet ou la couverture à fonctionnement solaire, ses lames ont la particularité de capter l'énergie lorsque le volet recouvre le bassin ;
  • Le dôme : Utilisé seul ou à plusieurs, posé au bord de la piscine, sa forme ovale lui permet de suivre le soleil dans le ciel. Il convient particulièrement aux piscines hors-sol ;
  • Les panneaux solaires : Ceux-ci s'installent sur le toit ou dans le jardin. Ils nécessitent toutefois de disposer d'une surface de toit ou de sol importante.

Certes très intéressant, le chauffage solaire dépend néanmoins du niveau d'ensoleillement de chaque région.

La couverture isotherme pour piscine

Hormis ces tendances en matière de chauffage écologique, il est également opportun de souligner l'intérêt de la couverture isotherme, même si sa vocation n'est pas la même. L'objectif de celle-ci est en effet de maintenir la température de l'eau et ainsi de réduire les besoins en chauffage.

Comment choisir un chauffage écologique pour sa piscine

Si le coût d'achat est toujours un facteur de décision important, il ne doit pas être le seul à prendre en considération pour choisir un chauffage écologique pour sa piscine.
La sélection doit se faire en fonction du rendement de l'équipement par rapport à la taille du bassin, des contraintes techniques d'installation, ou encore de la zone géographique par exemple.

Pour aller plus loin, consultez notre dossier complet sur "Comment chauffer l'eau d'une piscine".

        

Les avis et commentaires
sur les chauffages écologiques pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos