Les pompes à chaleur réversibles pour piscine

La pompe à chaleur réversible de piscine, moins connue que sa cousine dédiée à l'habitat, sera parfaite pour les zones tempérées. Pourquoi et comment utiliser une pompe à chaleur réversible pour piscine ? Comment la choisir ? Quel est son coût ? Éléments de réponse.

A quoi sert une pompe à chaleur réversible pour piscine ?

La pompe à chaleur réversible pour piscine a deux usages. Comme son nom l'indique, elle permet d'une part de réchauffer l'eau du bassin et de la maintenir à une certaine température. D'autre part, elle a également vocation à la rafraîchir lorsqu'elle est trop chaude.

Comment fonctionne une pompe à chaleur réversible pour piscine ?

La pompe à chaleur réversible pour piscine fonctionne globalement de la même manière que certains modèles (aérothermiques) pour habitations : elle capte les calories présentes dans l'air et les transforme en chaleur, via un condensateur ou un échangeur.

En termes de puissance, ses capacités sont très variables, adaptées à des bassins de volume allant de 30m3 à 150m3 d'eau.

La pompe à chaleur réversible pour piscine s'avère être par ailleurs une installation assez complexe, si bien qu'il est recommandé de faire appel à un professionnel ; raccordements hydraulique et électrique, positionnement de l'appareil dans le respect des normes de sécurité, sont autant de règles à prendre en considération. Cela dit, certains fabricants proposent des équipements ne nécessitant aucun travaux de plomberie et d'électricité. D'autres modèles sont aussi spécialement conçus pour convenir à la fois pour la piscine et pour la maison.

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

Comment choisir une pompe à chaleur réversible pour piscine ?

La pompe à chaleur réversible pour piscine se choisit le plus souvent en fonction de son rendement, de son mode d'installation et de son prix, sans oublier les habitudes d'usage du bassin par les baigneurs.
Aussi, d'autres critères doivent être pris en compte : la consommation énergétique de la pompe à chaleur pour piscine, le nombre de décibels, l'encombrement au sol, la programmation et la régulation intelligentes, ou encore le design.

Combien coûte une pompe à chaleur réversible pour piscine ?

Selon ses caractéristiques, la pompe à chaleur réversible pour piscine coûte entre 750 et 15 000 euros. Il doit de plus y être adjoint le prix des équipements complémentaires, dont by-pass, ainsi que le tarif pour l'installation par un professionnel.

Sur le même sujet : Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Chauffer sa piscine avec une pompe à chaleur (PAC)

Achat : pAC réversible

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/PAC et chauffage piscine/Pompe à chaleur/Choisir sa PAC

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5462 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !