Les pompes à chaleur réversibles pour piscine

Si les pompes à chaleur réversibles pour les logements sont bien connues, il en existe également destinées aux piscines. Pourquoi et comment utiliser une pompe à chaleur réversible pour piscine ? Comment la choisir ? Quel est son coût ? Éléments de réponse.

Les pompes à chaleur réversibles pour piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; bluedesign - Fotolia.com</span>

Les pompes à chaleur réversibles pour piscine  © bluedesign - Fotolia.com

A quoi sert une pompe à chaleur réversible pour piscine ?

La pompe à chaleur réversible pour piscine a deux usages. Comme son nom l'indique, elle permet d'une part de réchauffer l'eau du bassin et de la maintenir à une certaine température. D'autre part, elle a également vocation à la rafraîchir lorsqu'elle est trop chaude.

Comment fonctionne une pompe à chaleur réversible pour piscine ?

La pompe à chaleur réversible pour piscine fonctionne globalement de la même manière que certains modèles (aérothermiques) pour habitations : elle capte les calories présentes dans l'air et les transforme en chaleur, via un condensateur ou un échangeur.

En termes de puissance, ses capacités sont très variables, adaptées à des bassins de volume allant de 30m3 à 150m3 d'eau.

La pompe à chaleur réversible pour piscine s'avère être par ailleurs une installation assez complexe, si bien qu'il est recommandé de faire appel à un professionnel ; raccordements hydraulique et électrique, positionnement de l'appareil dans le respect des normes de sécurité, sont autant de règles à prendre en considération. En outre, certains fabricants proposent des équipements ne nécessitant aucun travaux de plomberie et d'électricité. D'autres modèles sont aussi spécialement conçus pour convenir à la fois pour la piscine et pour la maison.

Comment choisir une pompe à chaleur réversible pour piscine ?

La pompe à chaleur réversible pour piscine se choisit le plus souvent en fonction de son rendement, de son mode d'installation et de son prix, sans oublier les habitudes d'usage du bassin par les baigneurs.
Aussi, d'autres critères doivent être pris en compte : la consommation énergétique de l'appareil, le nombre de décibels, l'encombrement au sol, la programmation et la régulation intelligentes, ou encore le design.

Combien coûte une pompe à chaleur réversible pour piscine ?

Selon ses caractéristiques, la pompe à chaleur réversible pour piscine coûte entre 750 et 15 000 euros. Il doit de plus y être adjoint le prix des équipements complémentaires, dont by-pass, et celui de l'installation par un professionnel.

Sur le même sujet : Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

        

Les avis et commentaires
sur les pompes à chaleur réversibles pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos