Pompe à chaleur de piscine en panne : comment agir ?

La pompe à chaleur de piscine est indispensable si vous souhaitez profiter de votre piscine toute l’année (ou presque). Pour autant, se baigner dans une eau froide quand on est pourtant équipé d’une pompe à chaleur… ce n’est pas agréable ! Retour sur les pannes les plus fréquentes des pompes à chaleur de piscine, et sur les actions à entreprendre dans ce cas.

Le chauffage de l'eau&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Zodiac</span>

Le chauffage de l'eau  © Zodiac

Rappel : le circuit de la pompe à chaleur de piscine

Pour bien comprendre d’où viennent les pannes des pompes à chaleur de piscine, un petit rappel sur la composition de ces dernières s’impose. Une pompe à chaleur de piscine est composée, comme toutes les pompes à chaleur d’habitation, de 4 éléments principaux :

  • Un détendeur
  • Un compresseur
  • Un évaporateur
  • Un condenseur

Un fluide frigorigène circule dans ces quatre éléments. Une panne survient généralement quand l’un de ces quatre éléments rencontre lui-même un problème.
Pour mieux comprendre d’où vient le problème, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui saura détecter la panne voire la réparer sans difficulté.

Quelles sont les pannes les plus fréquentes ? Et les solutions ?

  • Le détendeur bloqué crée un défaut de pression sur le fluide frigorigène. Résultat, la pompe à chaleur de piscine affiche une panne. Le détendeur peut être remplacé facilement, la difficulté réside ici dans le fait que pour changer le détendeur, il faut vider l’intégralité du circuit.
  • Une fuite de liquide frigorigène peut être à l’origine d’une panne de la pompe à chaleur. Vous devez alors faire appel à un professionnel dans un premier temps qui saura détecter la fuite, puis à un frigoriste, capable de manipuler ce genre de produits.
    La pièce défectueuse à l’origine de la fuite devra être remplacée.
  • Une panne peut être déclenchée par une obstruction de l’échangeur, un encrassage. Un simple nettoyage, régulier qui plus est, permettra d’éviter ce type de panne.
  • Un compresseur cassé est à l’origine des pannes de pompe à chaleur les plus rares, mais aussi les plus délicates. En effet, il faudra démonter l’ensemble de la pompe pour pouvoir remplacer le compresseur. Il est conseillé de faire ici appel à un professionnel pour réparer la pièce.

Avant de vous lancer dans toute réparation, il est donc conseillé de contacter le revendeur de votre pompe à chaleur ou un technicien spécialisé, toute personne qui pourra aisément détecter l’origine de la panne, voire remplacer la ou les pièces défectueuses sans difficulté.

        

Les avis et commentaires
sur pompe à chaleur de piscine en panne : comment agir ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos