Puissance d'une pompe à chaleur, comment bien la choisir ?

Mode d'installation, programmation ou design font partie des nombreux critères à considérer avant d'acheter une pompe à chaleur pour piscine. Le rendement de l'équipement reste néanmoins l'un des facteurs les plus importants. Comment s'exprime la puissance d'une pompe à chaleur ? Comment la choisir ? Explications.

Le chauffage de l'eau&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Zodiac</span>

Le chauffage de l'eau  © Zodiac

Pompe à chaleur pour piscine et rendement

Le rendement d'une pompe à chaleur dépend de plusieurs valeurs exprimées en kW. Les fabricants affichent les puissances suivantes :

  • La puissance ou électricité absorbée ou consommée, généralement comprise entre 1 et 2,5 kW ;
  • La puissance de chauffage restituée, le plus souvent de l'ordre de 4 à 15 kW, et qui est la mesure que les constructeurs retiennent dans la majorité des cas pour vanter les performances de leurs équipements.

Pour toute pompe à chaleur, ces données doivent être indiquées selon des conditions normées, c'est-à-dire avec une température ambiante à 15 degrés, une eau de piscine à 26 degrés et un taux d'hygrométrie à 70%.
Enfin, la puissance générale d'une pompe à chaleur s'apprécie en fonction de son coefficient de performance énergétique (CoP), qui est le rapport entre la puissance restituée et la puissance consommée. Plus le résultat obtenu est important, plus le rendement de l'appareil est efficient.

Pompe à chaleur et dimension de la piscine

Des dimensions de la piscine dépend le volume d'eau à chauffer, et il convient, pour y répondre correctement, de choisir une pompe à chaleur de puissance adaptée. Il est ainsi recommandé de choisir un modèle selon les données suivantes :

  • Bassin de 30 à 40m3 : puissance restituée de 4kW ;
  • Bassin de 40 à 70m3 : puissance restituée d'environ 8kW ;
  • Bassin à partir de 70m3 : puissance restituée de 11 à 14kW voire plus pour les très grandes piscines.

Pompe à chaleur de piscine et autres critères déterminant sa puissance

Néanmoins, la puissance d'une pompe à chaleur pour piscine est donnée à titre indicative et, comme précité, sur la base de conditions normées.
Ses performances doivent donc être corrélées avec les températures et l'hygrométrie de la zone géographique où est installé le bassin, qui influent par ailleurs sur la température naturelle de l'eau de la piscine, tout comme les éventuels équipements dont celle-ci dispose (couverture, abri...).

        

Les avis et commentaires
sur puissance d'une pompe à chaleur, comment bien la choisir ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos